Lotus : les ventes bondissent en France

Les ventes Lotus ont fortement augmenté en France en 2016

2016 a été une bonne année pour Lotus sur le marché français. La firme britannique y a en effet accru ses ventes de 58%.

Les "petites" marques ont le vent en poupe en France. L'an passé, des firmes comme Porsche (5.396 immatriculations), Aston Martin (74), McLaren (32) ou encore Caterham (97) ont enregistré de jolis chiffres de vente sur le marché français. Parfois, ceux-ci ont même augmenté dans des proportions importantes. En 2016, les immatriculations de Lotus ont par exemple bondi de 58% dans l'Hexagone.

Chez nous, le constructeur britannique a ainsi écoulé 171 véhicules, contre 108 en 2015. C'est un nouveau record depuis 2010. Il faut dire que l'an dernier, la marque de Hethel n'a pas lésiné sur les lancements. Au cours des 12 derniers mois, quatre nouveaux modèles ont en effet vu le jour : l’Elise Cup 250 et la 3-Eleven au printemps, l’Evora Sport 410 à l’automne et finalement l’Exige Sport 380 (photo).

"Nous voyons de plus en plus de clients attirés par la marque Lotus en France", a ainsi confirmé Eric Mathiot, le Directeur des Ventes France de Lotus.

De plus en plus de points de vente Lotus en France

"Nous démontrons à travers nos produits que les valeurs du 'plus rapide et plus léger' chères à Lotus et à Colin Chapman sont plus appréciées et pertinentes que jamais", a pour sa part commenté Jean-Marc Gales, le patron de Lotus. "Alors que nos concurrents continuent à perdre la bataille du poids et privent de plus en plus le pilote de l’expérience de conduite réelle, nous faisons tout le contraire. Chacune des nouvelles voitures de sport que Lotus a lancé en 2016 est plus rapide, plus pure, avec plus de sensations pour le conducteur et avec un appui aérodynamique plus important que les modèles précédents. Cette approche a été l’une des clés du succès de chacun de nos nouveaux produits et, bien sûr, nous continuerons dans cette direction pour nos futurs modèles", a ajouté le dirigeant.

Lotus compte en France 13 distributeurs assurant la vente et les services après-vente ainsi que 5 réparateurs agréés (contre 10 distributeurs et 2 réparateurs agréés en 2015).

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

Réagissez

Commentaire(s)14

mercredi 25 janvier 2017 à 17:47 FanF1 dit : J'ai eu de nombreuses propulsions avec lesquelles j'ai roulé avec un certain plaisir, les quelques tractions que j'ai eu l'occasion de conduire ne m'ont jamais convaincu, surtout sur le mouillé ou pire sur la neige, maintenant c'est réglé, je ne prends depuis plus de 12 ans que des intégrales, c'est le top au niveau sécurité... Mais pour le fun, c'est à dire sur circuit, je préfère toujours les propulsions

mercredi 25 janvier 2017 à 02:46 carrera13 dit : Il y a traction et traction, pas besoin d'une propulsion pour faire partir le cul, la mégane rs avec son arrière joueur y arrive très bien, quand à la sortie de courbe, son autobloquant (chose que n'a pas une lotus, incroyable pour une voiture dite sportive) lui permet d'éviter de sous virer.

mercredi 25 janvier 2017 à 00:57 FanF1 dit : @bimbamboum d'accord avec toi, une traction n'est pas la meilleure voiture pour le plaisir.... Rien ne vaut une propulsion pour les vrais amateurs...

mardi 24 janvier 2017 à 21:28 Oui. dit : Super d'apprendre ça. Je craignais qu'ils mettent la clé sous la porte après l'échec du renouvellement en profondeur de la marque tentée il y a quelques années. C'est des supers voitures pour sûr. Dommage pour moi que la décote ne soit pas plus importante ! 😂

mardi 24 janvier 2017 à 19:06 bimbamboum dit : @carrera13: ouais mais tu pilotes pas pareil. piloter une traction, c'est un peu à chier (avis perso) @CO: faux mais c'est pas grave, j'ai bien compris ce que tu voulais dire ;)

mardi 24 janvier 2017 à 18:02 CO dit : Une Megane RS équivalente à une Lotus.... La Megane se fait déposer par n'importe quelle Lotus, sur circuit, sur route, au feu rouge !

mardi 24 janvier 2017 à 13:55 jpo dit : Et oui il y des passionnés en France, si la législation(taxes et répression) n'était pas ce quelle est, il y aurait encore des sportives prestigieuses, comme les autos Françaises d'avant guerre absolument incroyables.

mardi 24 janvier 2017 à 12:42 carrera13 dit : Pas besoin d'une Lotus pour piloter, une simple mégane RS le permet aussi, pour 2fois moins cher, et des perfs similaires.

mardi 24 janvier 2017 à 11:15 FanF1 dit : Ça me rassure, il y a encore des gens qui aiment piloter en France, ouf... Ras le bol des autophobes et des voitures aussi bandantes qu'un kangoo

mardi 24 janvier 2017 à 10:28 jim dit : N'importe quoi une audi s1 c'est pourrit ca sous vire il y a aucun chassis aucun plaisir ni ressenti de la route tout le contraire de Lotus !

mardi 24 janvier 2017 à 07:43 LSD dit : Génial ! Espérons alors qu'Alfa va donner une descendance à la 4c, qu'Alpine renaîtra de ses cendres, voire même que pgo se développera etc !!! Je ne parle pas aux neuneus anti ou pro telle ou telle marque, mais aux passionnés d'autos qui souhaitent un retour des sportives légères après 30 ans d'absence.

lundi 23 janvier 2017 à 21:59 chmareck dit : Bonne nouvelle pour cette marque. Lotus est une marque historique qui mérite de retrouver tout son prestige d'antan

lundi 23 janvier 2017 à 19:30 mpongosystem dit : victor nganguem j'aime ça

lundi 23 janvier 2017 à 17:50 Hazak dit : Des autos mieux distribuées , qui évoluent vers davantage de plaisir de pilotage pour un tarif presque raisonnable , un toucher de route inégalé avec un poids contenu , la recette du succès ! De plus elles sont mignonnes et faciles à conduire , relativement confortables , fiables , et la décôte est très contenue par rapport à des autos "normales" ; alors pourquoi rouler "triste" alors qu'à partir de 20ke pour une petite S1 d'occasion on accède à un univers "plaisir" qui se rapproche de la moto ?