F1 - Allison confirmé chez Mercedes

F1 - James Allison devient directeur technique de Mercedes

James Allison a été nommé directeur technique de Mercedes. Celui qui a occupé ce poste chez Ferrari reprend le rôle de Paddy Lowe.

Depuis plusieurs mois, des rumeurs annonçaient James Allison chez Mercedes. L'ancien directeur technique de Ferrari aurait refusé une offre de Renault et depuis le départ de Paddy Lowe de Mercedes, l'équipe championne du monde ne cachait pas son intérêt pour lui. Mercedes a confirmé l'arrivée de James Allison.

Son rôle sera légèrement différent de celui de Paddy Lowe. Il sera directeur technique alors que Lowe était directeur exécutif en charge de la technique. James Allison sera ainsi sous la responsabilité de Toto Wolff, alors que Paddy Lowe travaillait plus aux côtés du patron de Mercedes Motorsport.

« Je suis ravi de reprendre le travail après ce moment loin du championnat, » déclare Allison. « C’est un énorme privilège de recevoir la confiance d'un poste dans une équipe si bonne depuis trois saisons. Je veux vraiment jouer un rôle pour aider Mercedes à se renforcer au cours des prochaines années. »

James Allison a fait l'essentiel de sa carrière chez Renault, sous les différentes appellations de l'équipe, et chez Ferrari. Il a rejoint la F1 en 1991, comme aérodynamicien chez Benetton, le nom de l'équipe d'Enstone à l'époque. Il a dirigé le département aérodynamique de Larrousse en 1993 et il est revenu chez Benetton l'année suivante, au même poste. Il a fait un premier passage chez Ferrari en 2000. Il est revenu à Enstone, dans l'équipe devenue Renault, en 2005, comme directeur technique adjoint. Il a pris le poste de directeur technique en 2009, qu'il a conservé quand l'équipe est devenue Lotus. Il a fait son retour chez Ferrari en 2013, comme directeur technique. Il a quitté ce poste en cours de saison l'an dernier, pour des raisons personnelles.

Le choix idéal pour Mercedes

James Allison était très courtisé ces derniers mois. Mercedes avait besoin d'un tel leader suite au départ de Paddy Lowe, et l'équipe pense qu'il est idéal pour ce rôle.

« Je suis ravi d’accueillir James chez Mercedes et je suis vraiment impatient de travailler avec lui, » souligne Toto Wolff. « Notre équipe technique est très talentueuse, à tous les niveaux, et elle est à son meilleur niveau après avoir décroché trois championnats du monde consécutifs. »

« Ce n’était pas facile de trouver la bonne personnalité pour renforcer ce groupe expérimenté d’ingénieurs, offrir aux jeunes membres de l’équipe l’espace pour qu’ils se développent et aussi apporter sa vision pour ce rôle, je pense que nous avons trouvé l’homme parfait et c’est l’arrivée idéale parmi nos dirigeants. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 16 février 2017 à 20:31 avocado dit : Joli coup de Mercedes surtout qu'à ce niveau de compétence les candidats se font rares.