L'âge de bronze : Zenith Pilot Special Chronograph

Zenith Pilot Extra Special Chronograph avec boîtier bronze et calibre El Primero

Zenith étoffe sa collection Heritage avec cet imposant chronographe d'aviation qui embarque, dans son boîtier en bronze, le légendaire calibre El Primero.

C'est sûr, elle ne passe pas inaperçue. Ni ne ressemble à aucune autre. La Zenith Pilot Extra Special Chronograph est ce qu'on peut appeler, sans s'attirer les foudres des féministes, une montre d'homme. 45 mm de diamètre pour cette belle carrure de bronze : heureusement que les cornes sont fines et courbées pour alléger l'ensemble. Pourquoi avoir choisi ce matériau ? Pour sa patine. En vieillissant, il se couvre de cette couche vert-de-gris conférant à la montre un aspect antique. Mais cette teinte n'est pas irréversible et il est possible de retrouver le charme du look ''vieil or''. Si le bronze est un métal amagnétique, sa masse volumique est aussi plus importante que celle de l'acier inox. 

Méga couronne

Autre gimmick qui surprend : l'énorme couronne. L'élément n'a jamais aussi bien porté son nom, avec cet aspect charnel et ses stries qui lui confèrent vraiment un look de coiffe royale. La couronne est elle aussi en bronze, comme les poussoirs qui activent un calibre El Primero. Ce dernier est une référence dans l'univers horloger, de part son ancienneté (premier mouvement chronographe au monde), de part sa fréquence (36 000 alternances/heure), de son embrayage (roue à colonnes) ou de sa fiabilité. Ce calibre 4069 est composé de 254 éléments et dispose d'une autonomie de plus de 2 jours. Le cadran, très ouvert (37,8 mm), est surmonté d'un saphir légèrement bombé. Les index chiffres sont très (trop ?) présents mais l'architecture bicompax offre une belle cohésion à l'ensemble. Alors que le boîtier est en bronze, le fond, maintenu par six vis, est en titane. Il est décoré d'un vieil aéronef pour rappeler que cette montre est avant tout un hommage aux instruments de vol de l'entre-deux guerres. Ce gros chrono est monté sur un bracelet en Nubuck vert, doublé de caoutchouc. Son prix est de 7.400€.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)1

lundi 20 février 2017 à 15:37 pierre dit : impossible