Porsche : 5 exploits historiques sur piste

VIDEO. Porsche revient sur cinq moments forts de son histoire sur circuit.

Le "top 5" Porsche de la semaine est consacré à certains des plus grands exploits du constructeur sur piste. Le premier cité est le doublé des 959 surélevées et allégées engagées sur le Paris-Dakar 1986, un troisième exemplaire étant arrivé sixième.

Vient ensuite le palmarès de la 956 (photo). Conçu en un an seulement, le prototype d'endurance signa un triplé aux 24H du Mans 1982 pour sa première participation. L'année suivante, neuf 956 figuraient dans les dix premières places de la course (une Sauber C7 arriva 9ème). L'auto remporta aussi les éditions 1984 et 1985 avant que la 962 prenne la relève avec succès.

Records au Nürburgring

Puis on redécouvre la 917/30 engagée en Can-Am en 1973. Avec l'aide d'une turbocompression, son moteur développait 1.230ch et lui permettait d'atteindre 380 km/h. Elle domina la concurrence de la tête et des épaules.

Porsche revient de nouveau sur la 956, pour un autre exploit. A son volant, Stefan Bellof établit en 1983 un record tu tour sur la Nordschleife du Nürburgring, qui tient toujours, avec un chrono de 6'11"13.

Enfin, le constructeur termine sur un autre record au Nüburgring établi en 2013 par la 918 Spyder. Si ce temps vient d'être battu par la Lamborghini Huracan Performante, la Porsche devint la première voiture de série à passer sous la barre des 7mn, avec 6'57. Marc Lieb, qui était au volant, présente la vidéo. Découvrez-la !

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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