Dodge Challenger SRT Demon : le départ parfait

Dodge Challenger SRT Demon (2017) : Un système d'optimisation de démarrage prévu

La dernière vidéo de Dodge présente un système de "launch control" développé pour sa SRT Demon (2017). L'occasion de révéler la date de présentation du modèle.

C'est devenu un rendez-vous hebdomadaire incontournable. Chaque jeudi, Dodge "tease" un élément de sa future Challenger Demon (2017). La dernière vidéo publiée par la firme américaine est intitulée "Lock & Load", et nous présente une nouveauté que les amateurs de courses de drag vont apprécier.

La Dodge Challenger SRT Demon étant focalisée sur l'accélération en ligne droite, un démarrage sans perte de motricité est très important pour les courses de drag. Pour être le plus efficace possible au départ, Dodge a carrément développé un nouveau système de "launch control" appelé "Transbrake".

Un système de démarrage inédit

La nouvelle technologie (Dodge promet qu'elle sera dans les livres d'histoire) permettra d'améliorer de 30% le temps de réaction par rapport aux systèmes actuels de launch control. Ce résultat est obtenu en changeant le mode d'action du dernier cité. Au lieu d'appuyer sur la pédale de frein et de la relâcher, il suffira désormais d'actionner la palette de gauche car selon le constructeur, le fait d'agir avec la main sera 30% plus efficace que de le faire avec le pied (en terme de temps de réaction). Cela permettra aussi d'avoir des démarrages plus réguliers.

Pour que la voiture n'avance pas d'un millimètre, le système bloque la transmission en enclenchant la première et la marche arrière en même temps pour garder le véhicule immobile.

Le Transbrake permettra d'améliorer l'accélération et les temps de passage au 1/4 de Mile. L'autre intérêt est de bloquer le régime moteur à un certain niveau (jusqu'à 2.350 tr/min) pour ne pas perdre de motricité. Cela est réalisé en bloquant une réserve de couple idéale au niveau de l'arbre de sortie de la transmission. Cette réserve de couple met seulement 150 millisecondes à être transmise aux roues arrière (la première étant déjà enclenchée par le système) à partir du moment où le conducteur appuie sur la palette. Cela aide aussi à moins brusquer les pièces qui se préparent progressivement à un démarrage violent.

A part ça, le couple au démarrage croît de 120%, la pression du turbo de 105% et Dodge nous donne enfin la date à laquelle la Demon sera officiellement présentée, il s'agit du jeudi 11 avril 2017, à l'occasion du New York International Auto Show. D'ici là, les 4 vidéos restantes continueront à être publiées tous les jeudis.

Photo de Anis Khebbeb

posté par :
Anis Khebbeb

Réagissez

Commentaire(s)13

dimanche 26 mars 2017 à 01:05 le réaliste dit : commentaires de #Steven, 0-100miles 3.9s 221mph max et 4.5ci soit 6.6 de cylindrée ta reponse: #MR.MK2, Vas y steven remet en une couche des fois que l'on en bave pas assez comme cela 😡 tout cela est visible sur la page du 20/03 concernant le sujet sur la dodge demon #teaser douce mélodie 👉👌 tu l'a dans q lulu😉

samedi 25 mars 2017 à 20:08 MR.MK2 dit : Alors la nouille tu montres ou il y a marqué MPH sur un des commentaires et même celui qui a mit les chiffres? Que dalles? Mettre petit devant une nouille? A La bonheur, toi tu es comme un caniche tu l'ouvres de loin et fais ton barbeau derrière un écrit d'ordi mais devant tu restes une nouille!😂

samedi 25 mars 2017 à 18:09 Le réaliste dit : @bimbamboom, bon je suis pas si menteur que ca du coup hein! le mec y'a encore ses messages sur le sujet du 20/03 et il dément c la meilleure celle la, nous faire croire qu'il parlé du 0-100 km/h en 3.9s sur une voiture de +- 800ch avec les fameux pneus de dragster alors que la Hellcat de 700ch fait deja 3.7s sur le même exercive c'est du foutage de g u e u l e, avoue ton erreur et fait toi petit.

samedi 25 mars 2017 à 12:34 bimbamboum dit : J'ai lu les blabla du 20/03: @mr.mk2: admets ton erreur ou FTG quoi. T'as le droit de te tromper. c'est pas grave. T'y croyais dur comme fer au 0-100 mph en 3.9 avec tes pneus spécial drag toussa.

samedi 25 mars 2017 à 10:10 MR.MK2 dit : C'est normal de préférer voir un teaser de la Démon, que ta clio ou autre golf à Kéké! Rassure nous tu as le permis??? J'en doute fort!

samedi 25 mars 2017 à 10:05 MR.MK2 dit : Cites moi un seul comment ou j'ai écrit Milles! Alors la on va rigoler 5 min! Vas y Monsieur j'aime m'entendre parler pour ne rien dire!😂👎👎👎 Moi j'ai les pieds sur terre, mais toi on se demande de quelle planète tu viens!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

samedi 25 mars 2017 à 09:52 Le réaliste dit : c'est pas ce que tu disait y"a 3 jours sur le sujet précédent consacré a cette demon datant du 20/03😂 regardez les mecs cherché le teaser douce mélodie de cette dodge sur a+ et vous verrez la naïveté de mk2 qui etait sûre que cette demon ferait 3.9s de 0-100 miles soit 160km/h 😂 je l'ai vite fait redescendre sur terre.

samedi 25 mars 2017 à 09:08 MR.MK2 dit : Le realiste... de plus on ne dit pas en dessous... mais au dessus! Change de pseudo et mets plutôt âne bâté!

samedi 25 mars 2017 à 09:02 MR.MK2 dit : Le realiste C'est pour le 0 à 100 pour les 3,9 secondes ....tu as raison en parlant de nouilles, tu en fais une belle c'est pas possible autrement!

samedi 25 mars 2017 à 08:45 Le réaliste dit : @capellovici merci de confirmé et oui c'est de ca qu on parle du 0-100 miles en 6.08s et du 0-62mph en 3.2/3.5s environ, c'est juste que le mec en dessous croit vraiment voir cette dodge faire 3.9s de 0-100 mph soit 160km/h 😂 ce qui voudrait dire 0-62 soit 0-100km/h en 2s 😂

samedi 25 mars 2017 à 00:47 capellovici dit : @le réaliste, je suis aller voir les sites Américains comme tu dis, les 6s c'est pour le 0-100 Mph donc 0-160 km/h ! Pour le 0-60 mph donc 0-100 km/h c'est un peu plus de 3 secondes !

vendredi 24 mars 2017 à 19:48 Le réaliste dit : non pas de 3.9s mais bel et bien 6.08s va sur les sites us et tu verra les reponses que tu cherche c'est pourtant pas compliqué oublie pas que sa pèse + 1800kg ce demon et que c est tres lourd pour une propulsion meme de 800ch

vendredi 24 mars 2017 à 18:46 MR.MK2 dit : Les 3.9 deviennent de plus en plus plausible.