Meistersinger Circularis : Technique et simpliste

Meistersinger Circularis (2017) : montre avec 120 h de réserve de marche

Le spécialiste de la montre minimaliste, Meistersinger, présente à Baselworld la Circularis. Au programme : design épuré et réserve de marche de 120 heures.

Faire simple et compliqué. Voilà peu ou prou le challenge auquel Meistersinger a répondu avec sa Circularis Réserve de Marche. Simple, la marque allemande a déjà montré par le passé qu'elle savait faire. Meistersinger, c'est en effet la firme qui commercialise ces tocantes qui mesurent le temps le plus basiquement du monde : un cadran très épuré et une aiguille.

La devise de la maison étant qu'on n'est jamais à cinq minutes près, pas la peine d'encombrer la vue d'autre chose. Au fil des ans, la marque a rajouté un peu d'eau à son vin, tolérant de produire des tocantes avec date. La Circularis, c'est la collection Premium chez Meistersinger, en raison du calibre emmené, réalisé par la manufacture.

Cadran très ouvert

La Circularis Réserve de Marche mesure 43 mm de diamètre mais comme la lunette est très fine, l'ouverture du cadran, et, de facto, la lisibilité, sont excellentes. D'autant que celui-ci (disponible en ivoire, gris, noir ou opaline) se résume à une galette rehaussée d'index minimalistes. Si à 3 heures, on retrouve la date, l'emplacement en vis-à-vis est occupé par l'indicateur de la réserve de marche. Cette complication est surtout utile dans le cadre d'un mouvement à remontage manuel.

C'est le cas du MSH02, entièrement pensé par Meistersinger. Ce calibre emmène deux barillets, ce qui explique en partie cette importante réserve de marche de 120 heures. On vous fait le calcul : ça fait 5 jours pleins. Les deux ressorts de barillet sont montés en série, cela en vue d'homogénéiser la précision et la délivrance de l'énergie. Joliment décoré, ce MSH02 peut être admiré à travers le fond vitré, maintenu par 4 vis. Le prix de cette Meistersinger Circularis Réserve de Marche : 5.490€.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez