Dodge Challenger SRT Demon (2017) : la voici !

Découvrez en détails la Dodge Challenger SRT Demon, avec un D comme Dragster.

Comme promis, après des semaines de "teasing", Dodge lève le voile sur la Challenger SRT Demon pour l'ouverture du salon de New York 2017. Radical, pensé pour écraser la concurrence sur le drag strip (course d'accélération), le coupé est beaucoup plus musclé que la version Hellcat de 707ch.

Commençons sous le capot. Hormis la culasse, tout, ou presque, est nouveau sur ce V8 Hemi 6,2L à compresseur. Il développe jusqu'à 840ch et 1.044Nm de couple, envoyés aux roues arrière via une boîte automatique à huit rapports. La transmission, comme la suspension adaptative, est spécifique à ce modèle. L'auto est dotée de la prise d'air de capot la plus large de la production actuelle. L'admission est également gavée en air frais à travers le bloc optique côté conducteur et via une aération dans le bouclier. La climatisation est utilisée pour refroidir le moteur. Le refroidissement du compresseur se poursuit quant à lui après coupure du contact, une première.

Beaucoup d'air, mais pas du vent

La Challenger Demon est équipée de pneus en 315/40R18 dédiés aux drag races, abrités par un kit carrosserie large. Un système TransBrake permet de bloquer la transmission pour permettre au pilote de monter en régime sans forcer sur les freins, tandis qu'un "line lock" peut bloquer les roues avant afin de laisser les pneus arrière monter en température en patinant. L'auto a également perdu 90kg par rapport à la Hellcat grâce à la suppression de certains éléments, comme la banquette arrière et même le siège passager (disponibles chacun en option pour 1$). Le coupé accuse tout de même 1.928kg sur la balance.

Peu importe, le résultat est à la hauteur de l'attente : la Demon devient la voiture de série la plus rapide au monde sur l'exercice du "quarter mile" (402m D.A.) avec 9,65s. Les 60 mph (96 km/h) sont atteints en 2,3s, de quoi inquiéter la Tesla Model S P100D. Le pilote encaisse 1,8g au démarrage. Cerise sur le gâteau, la muscle car devient le premier modèle de série capable de lever ses roues avant à l'accélération, un record validé par le Guinness Book. La NHRA (National Hot Rod Association), qui fait autorité en matière de courses de dragster outre-Atlantique, après avoir validé les chronos, a banni le coupé des courses pour véhicules de série. Elle estime qu'un permis de compétition et des équipements de sécurité supplémentaires sont requis au vu des performances, qui mettent cette auto d'origine en concurrence avec des voitures préparées...finalement un bon coup de communication pour Dodge.

Série limitée

Pour réaliser de telles accélérations, le propriétaire d'une Demon doit piocher dans la caisse de pièces "performance" livrée avec la voiture. Il doit notamment équiper l'auto d'un module de contrôle du calculateur permettant au moteur de carburer avec une essence à l'indice d'octane supérieur à 100, la puissance plafonnant autrement à 808ch. Il lui faut également mettre à l'avant des roues fines et légères dédiées au drag strip.

La voiture doit en outre être démarrée avec la clé rouge fournie, la noire limitant la puissance à 500ch. Et le bien nommé Drag Mode doit être enclenché sur l'ordinateur de bord pour calibrer correctement le moteur, la transmission et la suspension. Car la Challenger Demon peut aussi se montrer civilisée grâce aux autres modes proposés : Auto (ou Street) et Custom, ce dernier étant personnalisable. Seules 3.300 Dodge Challenger SRT Demon seront produites, dont 3.000 pour les USA et 300 pour le Canada, à partir de la fin de l'été prochain. Les premières livraisons sont annoncées pour l'automne. Découvrez cette brute à quatre roues en vidéo, et en images.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)8

jeudi 13 avril 2017 à 08:58 bimbamboum dit : @speed: Fillon est connu pour être un amateur d'auto sportive donc c'est pas impossible^^

mercredi 12 avril 2017 à 19:14 Speed dit : Le jour ou on verra Fillon là dedans tu m'appelleras!😂

mercredi 12 avril 2017 à 17:48 Chmareck dit : @moi Tes positions politiques on s'en fou, ton complexe d'infériorité non plus. Ça n'a rien à faire ici...

mercredi 12 avril 2017 à 17:47 Chmareck dit : Un monstre !!! J'adore ce genre de voiture, tout dans la démesure à l'américaine... on s'en fou du temps au tour, si elle est pratique, tenu de route etc... au feu rouge elle met à l'amende tout le monde ! Avec un bruit de feu !

mercredi 12 avril 2017 à 13:51 moi dit : Le diable il veut juste que tu vote pour lui ( Fillion) car c est le seul qui y crois , pour le reste donner votre argent à Pénélope qui a du mal en fin de mois avec 28000 euro ( le couple) par mois ....

mercredi 12 avril 2017 à 13:06 Speed dit : Je signe le pacte avec le diable et je lui offre mon âme si il m'autorise à La posséder! Elle est parfaite!😍👍

mercredi 12 avril 2017 à 12:50 Speed dit : Un vrai diamant! En espérant qu'elle ne soit pas que pour les USA!😍

mercredi 12 avril 2017 à 11:55 Atmo forever dit : Ça fait plaisir de voir une vraie voiture de tant en tant