F1 - Red Bull veut un motoriste indépendant

F1 - Red Bull veut un motoriste indépendant en 2021

Red Bull souhaite la présence d'un motoriste indépendant quand la nouvelle génération de moteurs sera lancée. Si ce n'est pas le cas, l'équipe pourrait partir.

La FIA commence à plancher sur le prochain règlement autour des moteurs, qui devrait en vigueur en 2021. Une réunion a déjà eu lieu avec les motoristes, y compris certains qui ne sont pas encore en F1, comme Volkswagen. Elle a permis de définir les contours du règlement : un moteur au sommet de la technologie, plus simple, moins coûteux, et qui permet aux pilotes d'attaquer.

Red Bull a des exigences dans le domaine. Fin 2015, l'équipe voulait quitter Renault et menaçait de quitter le championnat. La situation s'est apaisée mais Red Bull ne veut plus subir les performances d'un motoriste. Elle demande à la FIA de sélectionner un motoriste indépendant d'un grand constructeur pour le futur règlement.

« Il faut un motoriste indépendant au plus tard en 2021 en F1, » a déclaré Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, au site officiel de la F1. « C'est plus que nécessaire, et le moteur doit être simple, bruyant et avec un coût sous les 10 millions. Nous parlons d'un moteur moins sophistiqué que celui que nous avons maintenant, un moteur de course simple. »

La FIA avait déjà proposé l'arrivée d'un motoriste indépendant, à travers une motorisation alternative, qui aurait pu être autorisée en plus des groupes propulseurs actuel. Un appel d'offres avait même été lancé fin 2015 et Ilmor, AER, Mecachrome et RML avaient répondu à la proposition, ensuite abandonné, suite à des concessions des motoristes actuels pour garantir une fourniture à tout le plateau.

Red Bull pourrait encore menacer de partir

Red Bull espère maintenant que la FIA et Liberty Media sélectionneront un motoriste indépendant avant la fin de l'année. Si ce n'est pas le cas, la menace d'un départ de la marque, qui possède aussi Toro Rosso, pourrait réapparaître.

« Il y a assez d'entreprises qui pourraient fournir (un moteur), » estime Helmut Marko. « Donc nous attendons que les nouveaux propriétaires et la FIA trouvent une solution avant la fin de cette saison, au plus tard. »

« Si ce n'et pas le cas, notre présence en F1 n'est pas assurée. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)14

lundi 24 avril 2017 à 18:12 hé bé dit : et puis on fait 3 courses de 20 tours avec 30 min de pause/pub entre les courses........

lundi 24 avril 2017 à 11:02 gdkgtg dit : pas chere mais a la pointe de la technologie paradoxe

dimanche 23 avril 2017 à 17:07 Fabrice dit : Mais qu'ils s'en aillent vendre leurs canettes ailleurs ! Qu'ils laissent la place à de vrais professionnels de la course automobile. Leur presence nuit a la F1. Après avoir été monstrueux d'ingratitude envers Vettel et Renault qui leurs ont apportés l'essentiel de leur palmarès, je vous met mon billet qu'ils s'apprêtent à faire de même avec Ricciardo. La F1 existait avant eux, elle existera après. ..

samedi 22 avril 2017 à 23:26 ..... dit : allez chercher les mouchoirs....

samedi 22 avril 2017 à 14:52 Speed dit : C'est bien de parler et critiquer, mais maintenant ils ont qu'a plier bagages et retourner au USA, ils ne manqueront à personnes.

samedi 22 avril 2017 à 08:57 solofo dit : Ras le bol de cette équipe Redbull ingrate de naissance qui ne cesse de dénigrer son motoriste, que Redbull se rassure, le RS17 monte en puissance,il va mettre en valeur le RE17, d'autres équipes veulent bien prendre le RE17, HORNER et MARKO n'ont qu'à aller demander le HONDA

vendredi 21 avril 2017 à 22:15 D'S 83 dit : ça y est le père HORNER va faire la chialeuse et décapité le moteur Renault,il faudrait que cet imposteur regarde un peu les petites écuries qui galères et qui aimerait bien avoir un moteur aussi "merdique"il pourrait aussi s'inspirer de Sir Franck WILLIAMS un grand homme​ qui a la compétition qui coule dans ses veines

vendredi 21 avril 2017 à 21:53 cc51 dit : on est pas au USA, type nascar ou autre, faite le vous meme votre moteur, comme ca vous vous en prendrez qu a vous meme. Il ne veule que l image sans les contraintes. Ce n'est pas eux qui feront avancer la technologie en F1.

vendredi 21 avril 2017 à 20:58 Many dit : Décidément quelle bande de pleurnicheuses cette équipe RB, qu'ils quittent le championnat.

vendredi 21 avril 2017 à 19:42 Geo dit : ha ben voilà

vendredi 21 avril 2017 à 18:24 om dit : Si un motoriste indépendant devient réalité. C'est les écuries Mercedes, Ferrari, Renault qui partent. Je pense sincèrement que ces 3 ont plus de poids que le vendeur de flotte aromatisée...

vendredi 21 avril 2017 à 16:05 sympa dit : ça n'existera jamais, ou ce ne sera plus de la f1

vendredi 21 avril 2017 à 14:50 AB dit : Qu'ils se cassent point !

vendredi 21 avril 2017 à 14:31 ranyla dit : Je ne comprends pas, un motoriste indépendant serait plus performant qu'un constructeur déjà en place??? Mercedes ou Ferrari accepteraient d'équiper les monoplace avec un autre moteur??