Lotus Exige Cup 380 (2017) : pistarde de route

Lotus Exige Cup 380 (2017) : affûtée comme une voiture de course pour la route

Lotus dévoile l'Exige Cup 380, qui embarque sur la route toute la panoplie d'une voiture de course.

Lotus présente l'Exige Cup 380, que l'on attendait au vu des derniers teasers du constructeur. Comme son nom l'indique, cette version affûtée pour la piste est plus radicale que le modèle Sport et emprunte beaucoup à la pistarde Race, tout en étant homologuée pour la route. "Contrairement aux voitures de certains concurrents, c'est quelque chose qui peut vraiment se conduire jusqu'à un circuit, établir le meilleur tour et remporter la victoire, avant de rentrer à la maison", dixit Jean-Marc Gales, le patron de Lotus.

La Cup se reconnaît immédiatement à ses nombreux appendices aérodynamiques spécifiques, pour la plupart en fibre de carbone. Jupe avant, énormes prises d'air frontales, aérations sur les ailes avant, bas de caisse latéraux, grand aileron arrière et diffuseur encadré par des extracteurs sont de la partie.

Prête pour la course

Comme de tradition, Lotus a également chassé les kilos superflus par l'usage massif de fibre de carbone pour le panneau avant, le toit, le capot arrière, les seuils de portes ou les sièges. Les jantes forgées sont de série, chaussées à l'arrière de pneus élargis par rapport à la version Sport. L'auto pèse 1.057kg à sec avec certaines options comme l'échappement en titane, la console centrale en carbone ou le volant dénué d'airbag, soit 19kg de moins que le modèle de base. Eligible à la compétition, elle dispose d'un arceau de série et des options dédiées à la course sont proposées.

Les amortisseurs et barres antiroulis sont ajustables. La voiture est équipée de freins à disques rainurés en deux parties et d'étriers forgés à quatre pistons. Le moteur reste inchangé, le V6 3,5L à compresseur envoyant toujours 380ch et 410Nm de couple aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. Le coupé dispose d'un contrôle de traction à six positions. L'ESP est réglable selon quatre modes. Lotus annonce 3,6s pour passer de 0 à 100 km/h et 282 km/h en pointe avec alors un appui de 200kg, soit 43% de plus que l'Exige Sport 380. Avec un chrono de 1mn26s sur le circuit de test de la marque à Hethel, la Cup 380 devient l'Exige de route la plus performante de l'histoire.

Série limitée

Seules 60 Lotus Exige Cup 380 seront produites, autant dire qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. La voiture est affichée 83.000£ (environ 98.800€) outre-Manche. Son tarif français reste à connaître.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)7

vendredi 28 avril 2017 à 18:22 asx dit : 100.000€ le kart!!!!???!!! Ça fait cher la poubelle en plastic avec rien dedans !

mardi 25 avril 2017 à 07:48 Speed dit : Le seul problème de ce moteur c'est son poids d'enclume même en alu, en plus comme le V6 de Nissan, ils marche sur le couple (grosse cylindrée et pas Beaucoup de chevaux à la base sans suralimentation!) comme les V8 américains, ce qui est le principal problème de la 350 ou 370Z, dommage qu'il y est que Honda qui ait créé un "VRAI" V6 au Japon mais juste pour la NSX, moteur qu'ils auraient du revendre au petit constructeur dans le passé et aurait fait des merveilles dans d'autres sportives! J'aurais bien vue les Elise d'origine avec un K20 et l'Europa avec un C32B, et cela aurait explosé les ventes... mais cela ne se fera jamais hélas.

samedi 22 avril 2017 à 12:15 lgjui dit : 30 ch de + sur 1T c'est juste enorme. C'est presque 50 ch pour une voiture classique de 1T5. Autant dire énorme. Comme si une 350Z passait de 300 a 350 ch. Ca pourrait tout changer

samedi 22 avril 2017 à 10:46 Speed dit : J'aurais rêver la voir sortir avec un Busso

samedi 22 avril 2017 à 10:44 Speed dit : Cela en aurait fait une vrai bête de circuit vu que sur ce point il y a quasiment personnes qui arrivent à égaler Lotus et fait une différence si tu veux entre celle-ci et la précédente version en série limitée! Une sorte de version Hypercars light!❤️

vendredi 21 avril 2017 à 21:49 realiste dit : @speed: et 30 chevaux de plus ça aurait changé quoi sur 380 ?

vendredi 21 avril 2017 à 11:54 Speed dit : Dommage qu'il n'est pas implanté la version 410cv de l'Evora.