Dans la masse : Porsche Design Monobloc Actuator

Porsche Design Monobloc Actuator avec boîtier en titane et fonction GMT

Difficile de révolutionner une fonctionnalité. Quand on est féru de technique, comme Porsche Design, on s'attaque au contenant. Voici la Monobloc Actuator. 

C'est le credo de Porsche Design : proposer des montres au look très épuré mais emmenant d'intéressantes solutions techniques. La firme a ainsi démocratisé l'utilisation du titane dans le secteur de l'horlogerie. Certaines de ses montres ont un ancrage de bracelet breveté. Et voici que débarque maintenant la Porsche Design Monobloc Actuator GMT-Chronotimer.

Un patronyme à rallonge qui se singularise plus par son aspect que les fonctions qu'il embarque. Comme souvent chez Porsche Design, il s'agit déjà d'une ''belle'' pièce : 45,5 mm de diamètre, 15,60 mm de haut. Heureusement que l'ensemble boitier/bracelet est en titane. La lunette est graduée sur 24 heures et le second fuseau est symbolisé par une aiguille dont la pointe est une flèche blanche. Les secondes sont indiquées par le compteur circulaire à 9 heures alors que les sous-cadrans à 6 et 12 heures totalisent le temps écoulé une fois le chronographe lancé. Car oui, en dépit de ses apparences la Porsche Design Monobloc Actuator, est un chrono.

L'art de la dissimulation

Comment le déclencher en l'absence de boutons-poussoirs ? Via la partie articulée de la carrure à droite et dont le fonctionnement est aisément compréhensible en vidéo. Il en résulte une montre qui fait le plein de fonctionnalités mais dont l'aspect extérieur demeure simpliste, la seule protubérance restant la couronne, elle aussi en titane, et vissée. D'un diamètre de 30 mm, le calibre Valjoux 7754 se laisse admirer au travers d'un fond dont le verre saphir a été légèrement teinté. Celui coiffant le cadran est pour sa part traité anti-reflets sur les deux faces.

La Porsche Monobloc Actuator GMT-Chronotimer est facturée 6.450€.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez