La BMW 328 Bügelfalte ressurgit à Monaco

La BMW 328 Bügelfalte à Monaco

La vente organisée par RM Auctions lors du GP Historique de Monaco le 1er mai prochain comporte son lot de trésor. A l'image de cette BMW 328 unique.

Cette Bügelfalte est une voiture de course unique à l'histoire particulière. A l'origine il s'agissait d'une "simple" 328. Alors en version coupé, la voiture produite en 1937 gagne les Mille Miglia deux ans plus tard. Elle est alors renvoyée à l'usine pour subir un traitement spécial qui fera d'elle l'unique 328MM roadster. BMW profite également de l'occasion pour construire un modèle coupé, fraichement restauré et présenté au Concours d'Elégance de la Villa d'Este en Italie.

Light is Right

La célèbre doctrine "plus c'est léger, mieux c'est" a été le fil conducteur pour créer la Bügelfalte (qui signifie pli de cintre, clin d'œil à la forme des ailes arrière. De nombreux éléments ont été repensés afin d'alléger la voiture et lui assurer un meilleur comportement routier. Le magnésium se retrouve un peu partout : frein, boîte de vitesse, soupapes. Le résultat laisse rêveur : 725Kg. Pour en faire une machine à gagner, le centre de gravité a été abaissé et de nombreuses études aérodynamiques ont été menées. Le moteur préparé développe à présent 130ch (contre 80 à l'origine). Malgré ces atouts, elle finira 6ème des Mille Miglia en 1940.

De mains en mains

Le conflit mondial marque la fin de sa carrière sportive et le début d'un long voyage. Elle est d'abord offerte à Albert Speer, Ministre des Armements et de la Production de Guerre du III ème Reich. A la fin du conflit elle est envoyée en Russie et tombe entre les mains d'Artion Mikoyan, l'ingénieur en aéronautique à l'origine des avions de chasse Mig Fighter. Il la confie à son jeune fils qui l'échange contre une Lada neuve. Son nouveau propriétaire, le letton Guido Adamson la gardera jusqu'en 2001. Date où elle change à nouveau de main et subit une restauration intégrale chez BMW. Comme neuve elle est à présent à vendre et sera visible le 1er mai à Monaco lors de la vente RM Auctions.

Photo de Laurent André

posté par :
Laurent André

Réagissez

poool/views/script not found