Publié le 16/08/2010 à 19:30

La Mustang Boss 302 est de retour

La célèbre Mustang Boss 302 va être ressuscitée dans une version basée sur le millésime 2011.

Ford fait appel à un nom de légende pour une nouvelle série spéciale de la Mustang 2011. Une décision qui n'a pas été prise à la légère et qui n'est pas une simple stratégie marketing selon Dave Pericak, ingénieur en chef de la marque. Il affirme également qu'il ne s'agit pas d'une simple préparation mais que tous les éléments importants qui constituent l'auto ont été retravaillés afin d'améliorer les performances et les sensations de conduite. Outre le V8 5.0 litres qui passe de 412 à 440ch, les suspensions ont été raffermies. De nouveaux freins Brembo et une barre antiroulis plus grosse fait également son apparition.

Aéro

Côté carrosserie l'aérodynamique est privilégiée avec notamment des jantes allégées, un spoiler avant et un extracteur d'air inédit. La peinture bicolore orange et noire en hommage à la Boss 302 de la fin des années 60 accentue les lignes de l'auto qui gagne en agressivité. Une version "Laguna Seca" est prévue. Il s'agira d'une série limitée encore plus orientée pour la piste, qui sacrifiera le confort (suspensions courses, châssis et carrosserie rigidifiés) et la place (banquette arrière remplacée par un arceau) au profit de la sportivité. La Boss 302 sera commercialisé aux Etats-Unis seulement.

Origine

Si la Boss 302 n'est pas des plus connues en France, elle fait figure de légende aux USA. Conçue spécialement pour participer à la Trans-Am elle a été produite en 1969 et 1970 alors que la guerre entre les Mustang et les Camaro battaient leur plein. Aujourd'hui sa concurrente avouée est la BMW M3 qui se vend bien aux Etats-Unis. Ford a d'ailleurs annoncé que la Boss 302 était capable de battre à plate couture sa rivale sur le circuit de Laguna Seca en Californie. Le constructeur n'avance cependant pas de chiffres. Mais si elle est vraiment à la hauteur, ça ne saurait tarder.

Photo de Laurent André

posté par :
Laurent André

Réagissez