Le point sur la nouvelle Stratos

Lancia Stratos 2010, le bilan

Depuis une semaine les rumeurs les plus folles circulent sur la nouvelle Stratos. Faisons le point sur les informations dont nous disposons.

Tout a commencé il y a quelques jours lorsque des photos mettant en scène ce qui ressemble à une évocation moderne de la Lancia Stratos ont été publiées sur Internet. La voiture était en essais sur la piste de Balocco en Italie. A partir de là des rumeurs de tous genres se sont développées: résurrection surprise, simple prototype, caprice du Sultan de Brunei. Depuis de nouvelles photos de meilleure qualité ont été publiées. Pas de doute il s'agit bien d'une évocation moderne de la Stratos, la version 2010 s'offre même le luxe de poser avec l'originale. L'esthétique de l'auto reprend dans les grandes lignes celle du concept hommage présenté par Fenomenom Holistic Design à Genève en 2005.

Pour quoi faire ?

Deux hypothèses font surface : Soit Lancia prépare le grand retour du mythe, bien qu'un véhicule de la trempe de la Stratos n'ait plus vraiment sa place dans la gamme actuelle de Lancia, (mais après tout pourquoi pas, Alfa Romeo a bien réussi le pari 8C Competizione), soit il s'agit d'une commande spéciale. C'est cette piste qu'il faut retenir. Ce modèle pour le moment unique est en développement chez Pininfarina depuis 2008 suite à la demande d'un riche chef d'entreprise allemand amoureux de l'automobile: Michael Stoschek. L'homme qui a financé le projet n'exclut d'ailleurs pas une petite production à 25 exemplaires en cas de succès.

Quelle base ?

De l'aveu de son commanditaire, la nouvelle Stratos repose sur un châssis de Ferrari F430 Scuderia. Une base dont la réputation n'est plus à faire. Sous le capot c'est donc le V8 4,3 litres de 510ch qui est présent. Sans donner plus de détails Michael Stoschek évoque un rapport poids puissance de 2,25 Kg par cheval, ce qui ferait donc un total de 1148 Kg, là où une Scuderia affiche 1350Kg. Le gain de poids aurait été rendu possible grâce à une carrosserie entièrement en fibre de carbone. Si aucun chiffre n'a été fourni, les performances devraient être logiquement meilleures que la Ferrari qui pour mémoire abat le 0 à 100 en 3"6. Cette Stratos ne compte pas être un simple objet de décoration.

Pour quand ?

Cette nouvelle Stratos qui a été développée par Pininfarina ne devrait pas être une Lancia officielle. Le constructeur italien a cédé (à tort?) les droits d'utilisation et d'exploitation du nom "Stratos" au designer Chris Hrabalek qui a conçu le prototype pour Fenomenom Holistic Design en 2005. Toutefois dans l'esprit du public le nom de l'auto reste indissociable de la marque. Lancia ayant prévu une place libre sur son stand pour un modèle "mystère", on peut penser que la Stratos nouvelle génération sera présentée au Mondial de Paris fin septembre. L'attente est déjà longue.

Photo de Laurent André

posté par :
Laurent André

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