Publié le 20/06/2010 à 18:21

Les chiffres des 24H du Mans 2010

Les chiffres des 24H du Mans 2010

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Aucune des quatre Peugeot n'a vu l'arrivée. En 1965, Ford avait fait pire en voyant ses six voitures abandonner, mais c'était la première participation de la marque.

1

Timo Bernhard est devenu le tout premier pilote à avoir gagné les 24 du Mans, de Daytona et du Nürburgring ! Romain Dumas a de son côté les 24H du Mans, du Nürburgring et de Spa. Ensemble, ils ont également remporté les 12H de Sebring.

3

Franck Montagny restait sur trois podiums consécutifs: une deuxième place avec Pescarolo en 2006 puis une troisième place et une deuxième place avec Peugeot, en 2008 et 2009. Sébastien Bourdais restait de son côté sur deux deuxièmes places, en 2007 et 2009, à chaque fois avec Peugeot.

4

Audi a signé son quatrième triplé après ceux de 2000, 2002 et 2004.

4

Peugeot a signé un quadruplé en qualifications et les 908 ont réalisé les trois meilleurs tours en course. Des performances impressionnantes mais inutiles puisque la fiabilité n'a pas été au rendez-vous.

9

Audi a signé son neuvième succès. C'est autant que Ferrari. Seul Porsche, avec 16 victoire, a fait mieux. Mais Audi n'a participé à la couse que 11 fois...

9

Les pilotes devraient se battre pour être au volant de la N°9 en 2011, puisque c'est la voiture qui a gagné en 2009 et en 2010 ! L'an prochain, ce numéro devrait revenir à Peugeot.

11

Tom Kristensen a signé son 11ème podium en 14 participations. Il compte huit victoires et trois troisièmes places.

12

Audi a toujours terminé sur le podium lors de ses 12 participations.

19

Michelin a signé son 19ème succès au Mans, le 13ème consécutif.

20

Il y avait 20 anciens pilotes de F1 au départ de la course.

27

27 voitures ont abandonné: douze LMP1, deux LMP2, cinq GT1 et huit GT2.

43,43

Malgré un rythme plus élevé, Audi a consommé 10% de carburant en moins par rapport à sa victoire de 2000, avec une moyenne de 43,43 aux 100km.

264

Peugeot a mené durant 264 tours. Les 264 premiers. Audi était en tête lors des 133 derniers tours de la course. Peugeot a mené deux tiers des tours et deux tiers de la course, puisqu'Audi a pris la tête au cap des 16 heures.

491,9

L'Audi victorieuse n'a utilisé que onze trains de pneus, soit une moyenne de 491,9km pour chaque trains. C'est bien mieux qu'en 2009, où la distance moyenne était de 330km.

225,228

La moyenne de la course a été de 225,228km/h. C'est la plus rapide de l'histoire alors qu'Audi n'avait même pas besoin d'attaquer en fin de course, contrairement à 2008. Le record datait de 1971, avec 222,304 km/h. Les deux autres R15 l'ont également battu, avec 224,659 km/h et 223,524 km/h.

5 410,713

Audi a également battu le record de distance parcourue, avec 5 410,713km. Un bel exploit puisque le record datait là aussi de 1971, à une époque où le circuit était plus rapide car sans chicane. La victoire était revenue à la Porsche 917 de Gijs van Lennep et Helmut Marko, aujourd'hui conseiller de Red Bull en F1, avec un distance de 5 335,313km.

238 400

Comme chaque année, la course a été un grand succès populaire avec 238 400 spectateurs.

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