La FIA propose un V8 standard Cosworth

La FIA propose un V8 standard Cosworth

L'association des équipes, la FOTA, a décidé jeudi d'introduire un nouveau moteur "à bas coût" en 2011. C'était l'une des demandes de la FIA pour qu'un moteur standard ne soit pas imposé. Pourtant, Max Mosley insiste sur son idée en proposant un moteur et une boîte de vitesses communes, qui ne seraient qu'une option pour les équipes.

Le Président de la FIA a écrit aux équipes ce vendredi pour leur faire part de "négociations exclusives" avec Cosworth pour la fourniture de moteurs standard à partir de 2010. Xtrac et Ricardo Transmissions (XR) font partie de ces négociations pour fournir un train roulant complet, comprenant également la boîte de vitesses.

Ce train propulseur serait proposé aux équipes qui souhaitent l'utiliser. Après un premier paiement de 1,97 million d'euros, elles pourraient ensuite en bénéficier pour 6,42 millions d'euros par an, avec un soutien technique complet et suffisamment de moteurs pour disputer les courses et 30 000km d'essais privés.

"Le coût annuel serait réduit si plusieurs équipes prenaient l'option, par exemple pour 5,84 million d'euros par équipe avec huit équipes," précise Mosley dans sa lettre. "Il serait à nouveau réduit avec une réduction des essais sous la barre des 30 000km."

Il faudrait au moins quatre équipes pour utiliser ce train propulseur. Si elles étaient moins nombreuses, les coûts devraient être revus.

Ce moteur standard répondrait au règlement actuel et il ne serait pas imposé aux équipes, qui conserveraient trois options:
- utiliser ce moteur
- fabriquer ce moteur à l'identique
- conserver les moteurs actuels, sans les développer

"Les équipes choisissant l'une des deux dernières options devraient néanmoins utiliser la transmission de XR," indique Max Mosley.

Le Président de la FIA fait également part de sa volonté de "permettre aux équipes indépendantes de survivre dans le climat économique difficile actuel" et de "faciliter le remplacement d'un constructeur en cas de nouvelle perte" après l'annonce du départ de Honda.

Mosley souhaite également "stabiliser la Formule 1 en introduisant des technologies utiles pour l'automobile de série et introduire un moteur totalement nouveau, qui pourrait débuter en F1 dès 2013" tout en gardant une stabilité réglementaire en "évitant le moindre changement au spectacle de la Formule 1 et en conservant le niveau technologique actuel."

La FOTA n'a pas encore réagi à cette lettre. Les équipes et la FIA devront choisir entre ce projet de moteur standard, applicable dès 2010, où celui de nouveaux moteurs à bas-coûts, prévu pour 2011.

A noter que Cosworth, le candidat pour ce moteur standard, n'appartient plus à Ford depuis plusieurs années.

- [Retrouvez toutes nos infos sur le moteur standard->mot391]
- [Retrouvez toutes nos infos sur la FOTA->mot390]

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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