Les empreintes des vainqueurs au Mans

Les empreintes des vainqueurs au Mans

Un Walk of Fame au Mans

Depuis mars 1991, « l’Empreinte des Vainqueurs », l’association des commerçants du quartier Saint-Nicolas au Mans, perpétue la tradition du modelage des empreintes des pieds et des mains des vainqueurs des 24 Heures du Mans. Des représentations fixées au long des rues et trottoirs du quartier. Un héritage bien particulier de la ville du Mans qui marque les esprits, tout en immortalisant des moments forts de cette course automobile mythique si chère aux Manceaux.

« Des pieds et des mains ! »

Chaque année, après leur victoire aux 24 Heures du Mans, les pilotes sont invités à déposer leurs empreintes de mains et de pieds !
Une plaque en forme de roue de voiture, qui contient également la signature des pilotes, ainsi que l’année de leur victoire.

Ces empreintes sont moulées lors du pesage des voitures et à l’arrivée de la course.
Elle sont ensuite coulées dans du bronze par la fonderie de Sainte-Jamme sur Sarthe, puis plus tard, scellées sur les trottoirs des rues du quartier Saint-Nicolas.

Inspiration Hollywoodienne, en direct du Mans

L’idée de ce projet aux airs de « Sunset Boulevard », a vu le jour, grâce à deux personnalités du Mans.
C’est à Bernard Warain, heureux propriétaire de la maison Reignier, célèbre adresse du Mans, que revient cette idée originale. Alors qu’il se promenait sur Sunset Boulevard à Hollywood par un beau jour ensoleillé, Bernard tomba « nez à nez » avec les pieds de Marilyn !
Il ne résista pas à l’idée de rendre lui aussi un hommage aux stars des 24 Heures du Mans.

Alain Loxq, ancien commissaire de course a, lui, permis d’obtenir le consentement et le concours de nombreux pilotes tels que Jean-Pierre Jaussaud, Henri Pescarolo, Jacky Ickx et bien d’autres.

Quand les années passent, les souvenirs restent

Cela fait déjà 18 ans que de nombreuses empreintes de pilotes recouvrent le sol du centre ville du Mans, des moments forts qui s’imprègnent dans la ville et dans le coeur des habitants.

Et cette année encore, les derniers vainqueurs des 24 Heures du Mans y seront immortalisés.

Communiqué de presse

Réagissez