Publié le 28/06/2009 à 15:23

Pologne Le film du rallye

Pologne Le film du rallye

Le résumé spéciale par spéciale du Rallye de Pologne 2009.

Résumé de la première journée

ES2 - 12,09km: Hirvonen remporte Grabowka, le premier chrono du jour, devant Loeb, Latvala, Sordo et P.Solberg. Loeb mène l'épreuve devant Hirvonen, Latvala, Sordo, P.Solberg, Mikkelsen, P.Solberg, Novikov, Ogier et Wilson.

ES3 - 11,34km: Hirvonen est encore le plus rapide dans Pianki devant Loeb, Latvala, Novikov et Sordo. Au général, Hirvonen prend la tête à Loeb, pour 0,3sec. Latvala est troisième devant Sordo, Novikov, Mikkelsen, P.Solberg, Ogier et H.Solberg.

ES4 - 33,17km: Le chrono de Paprotki est fatal à Sébastien Loeb: le Français ne peut éviter une souche d'arbre et il sort de la piste. Il doit abandonner. Evgeny Novikov fait également une erreur et même s'il peut finir la spéciale, il se ne repartira pas pour la deuxième boucle.

La spéciale revient à Latvala. Au classement du rallye, Hirvonen a 2,4sec d'avance sur Latvala et 14,7sec sur Sordo. Mikkelsen est quatrième devant P.Solberg, Ogier, H.Solberg et Wilson.

ES5 - 12,09km: Deuxième passage dans Grabowka. Latvala signe le meilleur temps devant Hirvonen et Sordo. Au général, H.Solberg double Ogier.

ES6 - 11,34km: Hirvonen réagit en signant le temps scratch dans Pianki devant Latvala et Sordo. P.Solberg prend la quatrième place du rallye à MIkkelsen.

ES7 - 33,17km: Paprotki revient à Latvala devant Hirvonen, qui conclut la journée en tête. Mikkelsen doit abandonner en raison de problèmes sur son moteur, ce qui permet à tous les pilotes qui étaient derrière lui au classement général de gagner une position.
Résumé de la deuxième journée
ES8 - 11,88km: Loeb, reparti en Super Rallye, remporte Danowo devant Hirvonen, Latvala et Sordo. Au classement général, Hirvonen a 10,5sec d'avance sur Latvala et 40,8sec sur Sordo. P.Solberg est toujours quatrième devant H.Solberg, Ogier, Wilson et Rautenbach.

ES9 - 32,75km: Sordo est le plus rapide dans Gawliki devant Loeb, Ogier et Latvala. Hirvonen ne signe que le neuvième temps. Latvala revient à 3,9sec au classement général, et Sordo à 23,8sec. C'est également serré pour la quatrième place: P.Solberg n'a que 3,7sec d'avance sur son frère Henning et 3,8sec sur Ogier ! La huitième place du rallye change de main, avec le pilote local Krzysztof Holowczyc qui double Conrad Rautenbach.

ES10 - 30,09km: Citroën domine encore dans Wydminy: Loeb est le plus rapide devant Sordo, Ogier et Novikov. Au général, Ogier gagne deux places. Il devance désormais H.Solberg et P.Solberg, qui perd deux positions sur cette spéciale.

ES11 - 11,88km: Hirvonen réagit en s'imposant dans Danowo, déjà disputée en début de journée, devant Loeb et Sordo. Rien ne bouge au classement général mais ça reste serré en tête: Hirvonen, le leader, n'a que 16,4sec d'avance sur Sordo, le troisième.

ES12 - 32,75km: Gawliki revient à Loeb devant Hirvonen, Latvala et Sordo. Au classement général, Ogier ne conserve que 0,3sec d'avance sur H.Solberg et 3,9sec sur P.Solberg.

ES13 - 30,09km: Loeb remporte Wydminy devant Hirvonen, Latvala et Ogier, qui conforte sa quatrième place au classement du rallye. Les frères Solberg échangent leurs positions: Petter repasse devant Henning.
Résumé de la troisième journée

ES14 - 27,07km: Ogier remporte Milki devant Loeb, Latvala et Hirvonen. Sordo perd plus de 20 secondes à cause d'une erreur dans ses notes qui le fait manquer une jonction. Au classement général, Hirvonen et Latvala sont donc désormais solidement en tête devant l'Espagnol. Ogier est quatrième devant Henning Solberg, qui double son frère Petter. Ce dernier a eu de l'huile sur son pare-brise, ce qui l'a beaucoup gêné. Wilson et Holowczyc sont toujours les derniers dans les points.

ES15 - 15,11km: Tros revient à H.Solberg devant Latvala, Hirvonen et Holowczyc. Rien ne bouge au classement général.

ES16 - 27,07km: Milki est fatale à Sébastien Ogier, victime d'un problème sur son moteur. H.Solberg, vainqueur de la spéciale, en profite pour remonter à la quatrième place du rallye devant P.Solberg, Wilson, Holowczyc et Rautenbach. Loeb est neuvième.

ES17 - 15,11km: Loeb remporte Tros devant Novikov. Rautenbach s'arrête à la fin de la spéciale pour que Loeb entre dans le top 8.

ES18 - 2,50km: P.Solberg s'offre la super-spéciale de Mikolajki. Latvala abandonne en sortant de la piste ! Hirvonen s'impose donc devant Sordo et H.Solberg.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez