Publié le 18/01/2010 à 12:02

Le Dakar de retour en Afrique

Le Dakar de retour en Afrique

Après les menaces terroristes qui ont provoqué l'annulation du Dakar 2008 en Afrique, les éditions 2009 et 2010 ont eu lieu en Argentine et au Chili.

L'an prochain, le Dakar pourrait retrouver son continent d'origine: Etienne Lavigne, le directeur de l'épreuve, a confié à l'AFP que les gouvernements tunisien, libyen et égyptien ont invité les organisateurs.

Certains ont critiqué le manque d'intérêt des deux éditions en Amérique du Sud mais selon Kris Nissen, le lieu où se déroule le Dakar n'a pas d'importante.

"Tout d'abord, le Dakar est plus une marque que la définition d'un lieu" précise le patron de Volkswagen Motorsport. "Si on regarde l'histoire du rallye, il y a eu plusieurs éditions qui ne sont pas passées par Dakar."

"Le Dakar correspond à une région où il y a la sécurité et un terrain difficile. Si cette région est également un marché pour les constructeurs, c'est un bonus. Mais les deux premiers facteurs sont les plus importants. Et malheureusement, ce n'est pas le cas actuellement en Afrique."

"Je pense que le Dakar correspond à des pays comme l'Argentine, le Chili, le Brésil, la Russie ou l'Inde. Les deux derniers Dakar sud-américains ont eu des spéciales aussi difficiles ou plus difficiles que celles en Afrique. Nous n'avons besoin de rien de plus."

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez