Publié le 26/08/2010 à 08:26

LMS - Olivier Pla est passé près de l'exploit

LMS - Pla pouvait gagner à Budapest

Olivier Pla a pris la deuxième place à Budapest en Le Mans Series. Il est passé près de sa première victoire au général, alors qu'il ne dispose que d'une LMP2.

Olivier Pla voulait retrouver la victoire en LMP2 à Budapest. Le Toulousain s'est imposé avec Miguel Amaral à Spa mais ils ont abandonné au Castellet et à Portimao.

Pla a pris la deuxième place de la catégorie en qualifications. En course, le Quifel-ASM Team a choisi de faire des doubles relais avec ses pneus Dunlop. Cela a permis au Français de passer devant l'Acura Strakka.

« Notre tactique était la bonne » confirme Pla. « Nos gommes restaient constantes sur la durée et le comportement de la voiture ne se dégradait pas. Cela m’a permis de rester en tête jusqu’au deuxième pit-stop. Sur un tour, nous ne pouvions pas suivre la cadence de l'Acura. Mais notre rythme de course était bon. »

Un podium important

Avec l'hécatombe en LMP1, la Ginetta-Zytek ne s'est plus battue pour la victoire de la catégorie, mais tout simplement pour la victoire au classement général. Miguel Amaral, qui a relayé Olivier Pla, a cependant perdu tout espoir en lâchant une minute dans un changement de capot. L'équipe a dû se contenter de la deuxième place.

« Après notre abandon à Portimao, c’était important de retrouver le podium » souligne Pla. « Etre 2e du scratch, c’était inespéré et c’est un super résultat pour l’équipe qui a, une nouvelle fois, fait du très bon boulot. Je pense toutefois que l’exploit était à notre portée avec un peu plus de réussite. Nous aurions pu battre cette HPD et nous imposer au général. »

Aucun regret

Olivier Pla est déçu de ne pas avoir gagné mais il apprécie quand même son résultat : « J’ai attaqué à fond, du début à la fin, et en prenant le maximum de risques dans le trafic… C’était parfois très chaud ! La course a été difficile, mais il fallait tout donner. Nous ne sommes pas passés loin de la victoire, d’un exploit. J’espère que ce sera pour la prochaine… »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez