Publié le 11/09/2010 à 19:30

GP2 - Bird gagne, Maldonado presque titré

X
Prochaine vidéo dans 5Annuler Supertest Alfa Romeo Stelvio QV (2020)
Revoir la vidéo Vidéo suivante

Sam Bird a remporté la première course de Monza en GP2, devant Jules Bianchi. Pastor Maldonado a eu un gros accident mais le titre lui tend les bras.

Jules Bianchi était en pole mais il a perdu la tête au profit de Sam Bird au départ. La voiture de sécurité est entrée en piste suite à un accrochage entre Luca Filippi et Giedo van der Garde à la deuxième chicane.

Lorsque la course est repartie, Jérôme d'Ambrosio a voulu doubler Jules Bianchi. Les deux hommes ont pris la première chicane côte à côte, ce qui a gêné les pilotes derrière eux. Pastor Maldonado n'a pas vu que plusieurs de ses concurrents ralentissaient et il a violemment percuté Romain Grosjean, en passant même au dessus de la voiture du Franco-Suisse (voir notre photo).

Sam Bird est resté en tête devant Oliver Turvey, Alvaro Parente et Jules Bianchi.

Bird abandonne, Maldonado à un rien du titre

Pastor Maldonado a tenté de repartir après son accident mais il a fini par rentrer aux stands pour abandonner. Le Vénézuélien, qui restait sur six victoires consécutives dans la course du samedi, a cependant bénéficié de la grosse sortie de piste de Sergio Perez, son dernier rival pour le titre.

Pour devenir champion, Perez devra gagner les trois courses qui restent à disputer, en signant à chaque fois le meilleur tour. Il devra signer la pole à Abou Dhabi, tout en espérant que Maldonado ne marque pas le moindre point ! Sauf immense surprise, Maldonado sera donc champion du GP2 dès la course de dimanche, que Perez aura beaucoup de mal à remporter en partant du fond de la grille.

Bird s'impose facilement

Sam Bird n'a pas été inquiété pour la première place. Alvaro Parente a été pénalisé pour avoir coupé la première chicane au départ et Jules Bianchi a doublé Oliver Turvey pour la deuxième place, assurant le doublé à ART.

Quatrième place pour Chtristian Vietoris devant Jérôme d'Ambrosio, Adrian Zaugg et Edoardo Piscopo, qui faisait ses débuts dans cette course. Max Chilton a terminé à la huitième place, synonyme de pole pour la deuxième course.

Charles Pic était mal placé sur la grille et il a dû passer aux stands en début de course. Le Français a terminé au onzième rang, deux places devant Romain Grosjean.

Classement

1. Sam Bird - ART
2. Jules Bianchi - ART - 8''585
3. Oliver Turvey - iSport - 17''168
4. Christian Vietoris - Racing Engineering - 18''249
5. Jérôme d'Ambrosio - DAMS - 19''361
6. Adrian Zaugg - Trident - 21''189
7. Edoardo Piscopo - Trident - 24''618
8. Max Chilton - Ocean - 28''662
9. Davide Valsecchi - iSport - 46''833
10. Fabrizio Crestani - DPR - 47''773
11. Charles Pic - Arden - 50''494
12. Alvaro Parente - Coloni - 59''930
13. Romain Grosjean - DAMS - 1 tour

Abandons:

Fabio Leimer - Ocean - 23 tours
Pastor Maldonado - Rapax - 7 tours
Sergio Pérez - Addax - 5 tours
Michael Herck - DPR - 5 tours
Marcus Ericsson - Super Nova - 3 tours
Luiz Razia - Rapax - 3 tours
Brendon Hartley - Coloni - 2 tours
Daniel Clos - Racing Engineering - 0 tour
Luca Filippi - Super Nova - 0 tour
Giedo van der Garde - Addax - 0 tour

Non partant:

Rodolfo Gonzalez - Arden - 0 tour

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez