Publié le 30/09/2010 à 17:00

Live Paris 2010 : Lotus Elan

Mondial 2010 : Lotus Elan

Parmi ses nouveaux modèles Lotus a présenté l'Elan, qui se veut le plus polyvalent de tous.

L' Elan première du nom, produite entre 1962 et 1973 est le modèle qui a fait passer Lotus du statut de petit artisan à celui d'acteur majeur dans le monde des sportives. Pour débuter sa nouvelle ère tant annoncée le constructeur fait donc un clin d'œil à son Histoire en reprenant l'appellation Elan pour son nouveau coupé sportif. Le look et les proportions ont bien évolué depuis cinq décennies! L'Elan nouvelle génération offre des lignes délicieuses. L'avant très agressif grâce à ses prises d'air et ses optiques à Leds effilées affiche l'ADN sportif de l'auto avec des parties en carbone apparent. L'arrière évoque lui plus la McLaren MP4-12C.

V6

Lotus a logé sous le capot arrière un V6 3,5 litres suralimenté qui envoie 450ch aux seules roues arrière. Son origine est encore indéterminée. Afin d'assurer des performances optimales les ingénieurs ont fait en sorte de contenir le poids à 1295kg ce qui est presque 400kg de moins qu'une Audi R8, qui serait à l'heure actuelle sa concurrente directe. Comme tout le reste de la nouvelle gamme Lotus, l'Elan pourra disposer en complément du V6 thermique, d'une motorisation électrique alimentée par un système de récupération d'énergie au freinage, façon KERS. Dans cette configuration l'Elan pourrait abattre le 0 à 100km/h en 3"'5 soit deux dixièmes de mieux qu'une Porsche 911 Turbo.

Zéro compromis

Une voiture pour tous, sans compromis. C'est ce qu'affirme Lotus qui prévoit avec cette Elan de venir marcher sur les plates bandes d'Aston Martin, Audi et Porsche notamment. Le coupé sportif sera disponible au choix en stricte deux places ou en 2+2 afin de faire découvrir à la petite famille, les joies d'une sportive. Sa commercialisation est prévue pour l'automne 2013 à un tarif avoisinant 87 000€. Si la version définitive garde les lignes du concept, il y a de fortes chances pour que l'Elan fasse fureur. En attendant retrouvez ici toutes les photos de la Lotus Elan

Photo de Laurent André

posté par :
Laurent André

Réagissez