Publié le 30/09/2010 à 19:13

Live Paris 2010 : Lotus Esprit

X
Prochaine vidéo dans 5Annuler Supertest Jaguar XE SV Project 8
Revoir la vidéo Vidéo suivante

La Lotus Esprit est enfin de retour et elle risque bien de secouer la planète des sportives.

La résurrection de l'Esprit était espérée depuis très longtemps. Face à de telles attentes et avec un tel nom, l'auto se devait d'être à la hauteur des attentes. De son propre aveu de Dany Bahar le Directeur de Lotus, espère que cette nouvelle mouture deviendra à son tour un mythe (en même temps il ne va pas dire le contraire!). Quoiqu'il en soit les lignes de ce concept sont vraiment réussies, elles extrapolent le concept Elan également au Mondial. L'avant pourrait rappeler une version moderne de la Lamborghini Diablo 6.0. L'arrière résume les nouveaux codes stylistiques de la marque à savoir une proue torturée par des formes triangulaires. Particulier mais vraiment intéressant!

Du sang italien

Le large toit en verre dévoile un intérieur qui transpire la sportivité grâce notamment à un carbone omniprésent. En y regardant de plus près, l'intérieur rappelle celui de la Ferrari 458 Italia avec le dessin de son volant à trois branches, sa console centrale et la forme du tableau de bord. Il ne s'agit pas là d'une coïncidence étant donné que le nouveau Directeur du Design de Lotus n'est autre que Donato Coco qui officiait au même poste chez Ferrari il y a encore quelques mois.

Supercar

Lotus l'affirme depuis quelques mois le catalogue va monter en gamme et les anglaises vont aller taquiner les Ferrari et autres Lamborghini pour ne citer qu'elles. Pour y parvenir Lotus a sortie l'artillerie lourde avec un V8 suralimenté en position centrale qui offre roues arrières pas moins de 620ch, avec toujours en options un système de récupération d'énergie au freinage KERS. Lotus n'a pas précisé de quel matériau étaient faits le squelette et la robe du supercar (carbone, composite, alu ?) mais le poids demeure en dessous de la tonne et demi (1450kg). L'Esprit passe de 0 à 100km/h en 3,4 secondes (comme la Ferrari 458 Italia) et culmine à 330km/h.

Tarif et commercialisation

Le tarif annoncé par Lotus (environ 127 000€) parait sage si l'on regarde le produit et les performances annoncées. La nouvelle Esprit devrait hanter venir hanter ses concurrentes à partir du printemps 2013.Nous aurons largement le temps de reparler d'elle d'ici là! En attendant appréciez la nouvelle Esprit dans notre Diaporama

Plus d'informations sur le sujet

Sur le même thème:
Retrouvez ici toutes les photos de la Lotus Esprit
Live Paris 2010: Lotus Elise
Live Paris 2010 : Lotus Elan

Photo de Laurent André

posté par :
Laurent André

Réagissez