Le point sur la nouvelle gamme Lotus

Le constructeur britannique a dévoilé au Mondial six concepts. De la citadine au supercar, un point sur les ambitions de Lotus.

Le stand Lotus du Mondial de l'Automobile de Paris 2010 était probablement le plus riche en termes de nouveautés et de surprise cette année. En plus de et de qui seront commercialisées rapidement, le constructeur a dévoilé six concepts. Commençons par qui devrait être commercialisée au printemps 2013. Cette supersportive sera le premier modèle de cette nouvelle ère. L'Esprit sera armée d'un V8 suralimenté de 620ch, d'origine Lexus monté en position centrale arrière. Avec un poids de 1450kg ce missile sera capable d'effacer le 0 à 100km/h en 3,4 secondes et de pointer à 330km/h. Le tarif devrait avoisiner les 127 000€, ce qui n'est pas démesuré aux vues des performances proposées.

2013, un nouvel Elan

Quelques mois plus tard Lotus commercialisera l'Elan, un nom à nouveau emprunté à un modèle emblématique de la marque. Ce coupé aux lignes très acérées sera équipé d'un V6 3,5 litres suralimenté de 450ch qui lui autorise un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes (deux dixièmes de mieux que l'actuelle Porsche 911 Turbo). Le poids est cointenu à 1295kg. L'Elan sera le modèle le plus polyvalent de la marque étant donné qu'elle pourra recevoir notamment une banquette arrière en option. Son tarif devrait avoisiner les 87 000€. Sur le papier cette Elan a tout d'un best-seller.

2014, l'Elite

Au printemps suivant ce sera au tour de l'Elite de s'engager sur les routes. L'auto, une quatre places est elle aussi équipée du V8 de 620ch. Gabarit plus imposant oblige (1650kg), les performances seront moins extrêmes mais tout de même assez radicales avec un 0 à 100km/h en 3,7 secondes. Pour la situer dans un segment, on pourrait dire qu'elle sera l'équivalent de la California chez Ferrari mais en beaucoup plus puissante! Notons que comme toutes ses consœurs, l'Elite disposera d'un système de récupération d'énergie au freinage de type Kers.

2015, la petite Elise a grandit

Fini le petit gabarit, l'Elise se transforme, grossit, se muscle et arbore un look extrême. Hormis le nom, ce modèle là n'a rien à voir avec la sportive que l'on connaît aujourd'hui, ne nous attardons donc pas à comparer les autos. Contentons nous de souligner que cette Elise du futur sera dotée d'un 4 cylindres suralimenté de 320ch pour un poids total de 1095 kg. Le 0 à 100km/h sera balayé en 4,3 secondes et le compteur sera bloqué à 270km/h. Ce qui ne change pas c'est le tarif de l'auto qui devrait avoisiner 40 000€. De quoi en faire s'amuser avec une sportive efficace et abordable comme le souligne Danny Bahar, le PDG de la marque.

Le vaisseau amiral Eterne

Toujours en 2015, l'Eterne viendra chapeauter la gamme. Ce gros coupé quatre portes recevra sous son long capot un V10 hybride de 620ch. Une familiale luxueuse et confortable qui bouclera le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Avec un tel modèle Lotus complète sa gamme et évite de laisser le champ libre à la Porsche Panamera ou à l'Aston Martin rapide.

City Car, pour la ville

A l'extrême opposée, Lotus envisage également la production d'une petite citadine façon Aston Martin Cygnet. La City Car serait réservée aux clients de la marque qui ne souhaitent pas sortir leurs grosses sportives tous les jours. A l'inverse des autres modèles présentés la City Car est encore au stade de pur projet et sa commercialisation n'a pas encore été officialisée, mais bon, ce n'est pas le modèle le plus important.

De grandes ambitions

Cette nouvelle gamme montre bien la volonté de la marque "d'entrer dans la cour des grands" si l'on peut dire ainsi, en produisant des autos destinées à des segments habituellement réservés à Porsche, Ferrari, Lamborghini et bientôt McLaren. L'arrivée de ces nouveaux modèles pourrait donc permettre de redessiner le visage du marché des sportives, un peu comme l'a fait à moindre échelle Audi avec son R8. Tous les détails ne sont pas encore connus et la route est longue avant que tout soit mis en place mais Lotus est concret et en très bonne voie si l'on en croit plusieurs investisseurs privés qui ont apporté nombreux de leurs deniers personnels dans cette entreprise en pleine renaissance.

Toutes les vidéos des nouveautés

Voir la vidéo de la Lotus Elan
Visionner la vidéo de la Lotus Esprit
Voir la Lotus Elise en vidéo
Découvrir la Lotus Eterne en vidéo

Plus d'informations sur le sujet

Sur le même thème:

Live Paris 2010 : Lotus Esprit
Live Paris 2010 : Lotus Elan
Live Paris 2010 Lotus Elite
Live Paris 2010: Lotus Elise
Live Paris 2010: Lotus Eterne
Live Paris 2010 Lotus City Car

Photo de Laurent André

posté par :
Laurent André

Réagissez