Bye-Bye Murcielago

La production de la supersportive de Lamborghini vient de s'achever. Retour sur neuf ans de carrière.

En 2001 Lamborghini clôt définitivement le chapitre Diablo et ouvre l'année suivante celui d'un nouveau succès: la Murcielago. Cette chauve-souris (Murcielago en espagnol) séduit la planète automobile avec ses lignes massives mais pures et avec son V12 6,2 litres de 580ch. L'auto connaitra une déclinaison roadster aux lignes encore plus charmeuses en 2004. Deux ans plus tard Lamborghini décide d'offrir un coup de fouet au bolide en lui octroyant un restylage et de nouvelles caractéristiques moteurs. Le V12 passe à 6,5 litres pour 640ch. La LP640 c'est son nom abat désormais le 0 à 100km/h en 3,4 secondes (3,8 pour la version 580ch) et peut-être accouplée en option à la transmission e-gear.

Les versions spéciales

Comme toutes les Lamborghini, la Murcielago n'échappe pas à la règle des séries spéciales. Certains étaient d'ailleurs anodines et purement marketing comme les séries Versace, ou la LP650-4 roadster. La plus intéressante d'entre elles reste tout de même la LP670-4 SV, ultime évolution de 670ch, plus légère et plus efficace. Le must absolu par Lamborghini qui honore dignement l'image et la réputation de sa devancière, l'emblématique Diablo SV. C'est d'ailleurs un des 350 exemplaires de LP670-4 SV qui est officiellement la 4099ème et dernière Murcielago a sortir de l'usine Lamborghini. Le monstre vient d'être livré à son propriétaire suisse.

Reventon

La Reventon, monstre de tous les superlatifs est l'un des dérivés de la Murcielago. Le style a été revu façon avion de chasse. Sa rareté : 20 exemplaires pour le coupé, 15 pour le roadster en font malheureusement une pièce de musée et quasiment aucun propriétaire ne roule avec. Dommage.

La suite ?

La présentation de la remplaçante de la Murcielago est programmée pour le mois de Mars au Salon de Genève. Le secret sur l'auto est bien gardé et pour l'instant il n'y a que des rumeurs. Lamborghini aurait mis l'accent sur la réduction du poids comme a pu l'annoncer le concept Sesto Elemento. Côté puissance, le V12 développerait 700ch, de quoi assurer un 0 à 100km/h en 2,9 secondes… Ce taureau là devrait être plus enragé que jamais. On a hâte. En attendant nous vous proposons de retrouver la vidéo de la première présentation de la Murcielago…

Photo de Laurent André

posté par :
Laurent André

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Commentaire(s)1

vendredi 09 décembre 2011 à 20:10 pneu pas cher dit : Bravo pour cette info ultra interessante. Jaime lire sur votre blog.