F1 - Toutes les mesures du Conseil Mondial

F1 - Les mesures prises pour 2011 et 2012

La liste des mesures annoncées par le Conseil Mondial de la FIA pour la Formule 1. Les règlements technique et sportif vont évoluer.

Le Conseil Mondial de la FIA s'est réuni à Monaco, où se déroule le Gala FIA ce vendredi. Plusieurs mesures ont été prises pour l'avenir de la Formule 1.

La plus importante concerne l'adoption de moteurs quatre cylindres de 1,6 litre à injection directe avec des systèmes de récupération d'énergie plus nombreux à partir de la saison 2013 (plus d'informations ici).

La FIA a par ailleurs décidé de supprimer l'article qui interdisait les consignes d'équipe, tout en rappelant aux équipes qu'elles ne devront pas nuire à l'image du championnat (plus d'informations ici).

D'autres mesures, de moindre importance, ont été annoncées. Les voici dans le détail:

Règlement technique

Les mesures pour 2011:

- Les boîtes de vitesses devront désormais disputer cinq courses, et non plus quatre. En cas de changement plus tôt que prévu, il devrait toujours y avoir une pénalité de cinq places sur la grille de départ.
- Les équipes pourront mettre des panneaux anti-intrusion dans les monoplaces pour protéger les jambes des pilotes.

Les mesures pour 2012:

- Des carburants pourront provenir de biomasse.

Règlement sportif

Les mesures pour 2011:

- La largeur de la voie rapide de l'allée des stands sera réduite.
- Les pilotes qui n'utiliseront pas deux types de pneus en course (s'il ne pleut pas) seront pénalisés. Cette annonce est très surprenante puisque depuis 2007, les pilotes sont déjà obligés d'utiliser deux types de pneus. Il est donc étonnant d'apprendre qu'il n'existait pas de pénalité s'ils ne le faisaient pas.
- Le directeur de course aura le droit de fermer l'allée des stands en cas de danger.

Les mesures pour 2012:

- Les communications radio des équipes seront à la disposition des diffuseurs TV.

De nombreux ajustements

La FIA a également annoncé de très nombreux ajustements pour éviter des zones de flou.

Le nouveau règlement précisera donc quelles sont les pénalités à la disposition des commissaires de course, quel doit être le comportement des pilotes (en théorie pour éviter des excès de vitesse sur route) et quand les pilotes peuvent doubler sous régime de voiture de sécurité.

Sur le plan technique, la FIA donnera tous les détails sur l'utilisation de l'aileron arrière mobile. Les pilotes pourront ajuster son angle en étant dans le sillage d'une voiture, pour tenter de doubler.

Enfin, la FIA va mieux définir le terme « plan de référence » et renforcer les tests de flexibilité.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)2

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