Publié le 13/12/2010 à 16:08

F1 - Jouanno propose une compensation carbone

F1 - Une compensation carbone pour les courses ?

Chantal Jouanno, ministre des Sports, propose une compensation carbone des Grands Prix. Le roulage des monoplace génère cependant très peu d'émissions de CO2...

La FIA a annoncé une nouvelle motorisation pour la saison 2013, moins gourmande en énergie et destinée à développer des technologies hybrides. Chantal Jouanno, ministre des Sports, souhaite que la F1 aille plus loin.

« J’ai suggéré à Jean Todt, président de la Fédération internationale, d’engager une réflexion pour faire de la compensation carbone lors de tous les Grands Prix, » a déclaré Jouanno à l'Equipe.

Une étude commandée par la FOTA, l'association des équipes, a pourtant montré que le roulage des monoplaces ne représente que 0,3% des émissions de CO2 générées par le championnat. « Un Grand Prix ne représente pas grand chose en émission de gaz à effet de serre, » reconnaît Jouanno.

Le Grand Prix de France peut-il revoir le jour ?

Chantal Jouanno s'était opposée au projet de circuit à Flins, aujourd'hui abandonné: « J’avais critiqué le choix de créer un circuit sur la plus grande nappe phréatique d’Ile-de-France, » précise-t-elle.

Elle n'est pas réfractaire à un retour du Grand Prix de France, mais il faudrait probablement que la FFSA redevienne promoteur, un rôle qu'elle ne pouvait cependant plus assumer financièrement: « Aujourd’hui, il faut savoir si la Fédération Française de Sport Automobile est capable de supporter le coût d’un Grand Prix, » confirme Jouanno. « Si oui, sur quel site ? »

Aujourd'hui, seuls les circuits de Magny-Cours et le Paul Ricard ont les homologations pour accueillir la F1.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

mardi 14 décembre 2010 à 17:26 billy dit : il est quand même incroyable que l'on ne puisse pas organiser un grand prix de f1 en France. peut être la volonté politique n'y est pas ?? il sera quand même (à mon humble avis) préférable de faire un nouveau circuit relié au TGV et à une autoroute plutôt que d'utiliser MAGNY COURS perdu au milieu de la France profonde et LE CASTELLET situé bien loin de PARIS. cela permettrait de drainer beaucoup de spectateurs avec de réelles commodités d'accès. en attendant nous avons toujours le réel plaisir d'écouter vos commentaires avec vos collègues de tf1.

mardi 14 décembre 2010 à 12:16 Alain dit : Encore une qui connaît son sujet ! A ma connaissance et sauf erreur, cette compensation existe déjà depuis des années. Mosley était assez fier de l'annoncer : la F1 compense son empreinte CO2 par la plantation équivalente d'arbres...

mardi 14 décembre 2010 à 09:53 avocado dit : De l'écologie au ministère des sports voilà Jouanno qui nous sort à nouveau son couplet sur l'environnement dont personne n'ignore la problématique soit dit en passant.Mais c'est évidemment plus simple de s'attaquer à un milieu très médiatisé comme la F1 plutôt que de regarder les vrais pollueurs qui eux le détériorent en toute impunité.