Publié le 04/01/2011 à 13:33

Le Spirit of Ecstasy a cent ans

X
Prochaine vidéo dans 5Annuler Supertest Mercedes-AMG GT 4 portes 63 S (2019)
Revoir la vidéo Vidéo suivante

La mascotte de Rolls-Royce est probablement l'un des symboles qui a le plus marqué l'automobile. Retour sur la légende.

Le 6 février 1911, le célèbre emblème de Rolls-Royce, le "Spirit of Ecstasy", est apparu pour la première fois. Comment en est-on arrivé là? Difficile de connaître la vérité "vraie". L'histoire commence avec Charles Rolls, Henry Royce et Claude Johnson les fondateurs de la marque. Le premier était un pilote hors pair, le deuxième un ingénieur reconnu et le dernier un homme d'affaire talentueux. Rolls et Royce étaient amis avec John Scott Montagu l'un des pionniers du monde automobile. Il tenait la revue "The Car". C'est à un de ses illustrateurs, Charles Sykes que l'on doit la célèbre sculpture. Jusqu'ici il ne s'agit que de faits avérés. C'est aprèsque légende et réalité se sont séparées.

La légende

L'assistante de Sykes, une certaine Eleanor Thornton aurait été le modèle qui aurait servi a sculpter le Spirit of Ecstasy. Ce n'est pas la première fois que Sykes aurait fait appel à elle: la demoiselle avait déjà posé pour une série d'illustrations baptisées "Alice in Motorland", pastiche automobile d'Alice au pays des merveilles. La belle a connu une fin tragique: lors d'un voyage en Inde avec Montagu en 1915, son bateau a été torpillé par un vaisseau ennemi. Une tragédie pour Sykes qui refusera alors de parler publiquement de la jeune femme, la légende étant depuis la seule histoire qui prévale.

Le doute

Une histoire mise en doute par Joséphine, la fille du sculpteur qui a toujours déclaré à propos d'Eleanor "C'était une personne adorable. C'est une histoire intéressante et si elle vous rend heureux alors laissons le mythe prévaloir". Autrement dit le Spirit of Ecstasy ne représenterait pas Eleanor. Qui était-ce alors ? A vrai dire peu importe, le mystère fait partie intégrante de la légende et rend le Spirit of Ecstasy encore plus fascinant.

Célébrations

L'anniversaire sera commémoré à divers reprises tout au long de l'année 2011. La première manifestation aura lieu à Londres le 6 février où une centaine de Rolls-Royce (modernes et classiques) défileront dans le centre-ville. Un fil rouge a également été mis en place: chaque véhicule qui sortira de l'usine en 2011 se verra affublé d'un Spirit of Ecstasy spécial qui portera l'inscription " Spirit of Ecstasy- Centenary – 2011". Un geste qui pourrait permettre une hausse des ventes en attirant une clientèle nostalgique ou amatrice de voitures collectors.

Plus d'informations sur le sujet

Sur le même thème:

Trois nouvelles Ghost à venir
Les Chinois aiment Rolls-Royce
Une série spéciale de la Rolls-Royce Phantom en approche

Photo de Laurent André

posté par :
Laurent André

Réagissez