Publié le 19/01/2011 à 17:17

IRC - Hänninen domine la première journée

IRC - Hänninen mène le Monte-Carlo 2011

Juha Hänninen est largement en tête du Rallye de Monte-Carlo en IRC après la première étape, devant Freddy Loix, Petter Solberg et Stéphane Sarrazin.

Juho Hänninen a été au dessus du lot ce mercredi. Le champion en titre de l'IRC, qui ne dispute que ce rallye pour se concentrer ensuite sur le S-WRC, a remporté deux spéciales. Dans les deux autres, il a terminé à moins d'une seconde du vainqueur.

Hänninen a été le seul à pouvoir suivre le rythme de Stéphane Sarrazin dans le premier chrono. Le pilote Skoda a creusé de gros écarts dans la deuxième spéciale et il a augmenté son avance dans la troisième. Il a pris la deuxième place du dernier chrono, juste derrière Freddy Loix.

Hänninen termine la journée avec 44,5sec d'avance sur Loix, à nouveau très performant: le Belge s'est imposé trois fois en quatre départs en IRC l'an dernier.

Solberg et Sarrazin en lutte pour le podium

Derrière les deux Skoda de tête, le meilleur pilote Peugeot est Petter Solberg. Le Norvégien a rapidement pris ses marques dans la 207 alors qu'il ne l'avait jamais testée sur une route sèche avant le départ.

Stéphane Sarrazin est à seulement deux dixièmes de Solberg. Comme chaque année, le Français dispute ce rallye avant de se concentrer sur l'endurance.

Guy Wilks est cinquième après sa première journée de course dans la 207 de Peugeot UK. L'Anglais est surtout le premier pilote du classement parmi les pilotes assurés de disputer l'intégralité de la saison.

Il devance Jan Kopecky (Skoda), Bryan Bouffier (Peugeot) et François Delecour (Peugeot), de retour 17 ans après sa victoire.

Des soucis pour plusieurs pilotes

La toute première spéciale du rallye a été fatale à plusieurs pilotes: Andreas Mikkelsen (Skoda) et Thierry Neuville (Peugeot Belgique) ont abandonné suite à des accidents, alors que Henning Solberg (Ford M-Sport) et Nicolas Vouilloz (Skoda France) ont perdu du temps en raison de crevaisons. Vouilloz est remonté au douzième rang.

Dans l'après-midi, Toni Gardemeister et Giandomenico Basso, qui ont tous les deux des Peugeot, ont eux aussi eu des crevaisons. Bruno Magalhaes (Peugeot Portugal) a abandonné.

- Toutes les infos sur le Monte Carlo 2011, Juho Hänninen, Freddy Loix, Petter Solberg et Stéphane Sarrazin

Classement de l'étape

1. Juho Hanninen - Skoda
2. Freddy Loix - Skoda - 44''5
3. Petter Solberg - Peugeot - 55''3
4. Stéphane Sarrazin - Peugeot - 55''5
5. Guy Wilks - Peugeot - 1'18''7
6. Jan Kopecky - Skoda - 1'26''3
7. Bryan Bouffier - Peugeot - 1'36''2
8. François Delecour - Peugeot - 1'52''4
9. Jean-Sébastien Vigion - Peugeot - 3'11''3
10. Julien Maurin - Ford - 3'53''2

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez