Ferrari brise ses traditions avec la nouvelle FF

Ferrari FF

La remplaçante de la 612 Scaglietti baptisée FF est la première Ferrari de série à être équipée d'une transmission intégrale!

Après plusieurs mois d'attente bercés par l'incertitude, la nouvelle Ferrari se montre enfin. Quelle gueule! Si au premier abord le style de Pininfarina peut choquer, en y regardant de plus près il en ressort une auto extrêmement agressive et très travaillée, dans la plus pure tradition du style italien. La face avant peut faire penser à une 458 Italia bodybuildée et encore plus démoniaque. Aussi étrange que cela puisse paraître, le profil évoque dans une certaine mesure la Zagato TZ3 Corsa. L'arrière, sorte de 599 Fiorano du futur est quant à lui tout simplement à tomber. Attendons toutefois de la voir sur la route pour mieux juger de l'harmonie des proportions et émettre un avis définitif.

Révolution mécanique

Après des années de résistance, Ferrari a finalement cédé! Voici le premier cheval cabré à quatre roues motrices de l'Histoire! Contrairement à ce que tout le monde pensait il ne s'agit pas d'une motorisation hybride qui agirait sur les deux essieux (thermique à l'arrière, électrique à l'avant) mais une vraie transmission intégrale développée en interne qui plus est. Ferrari annonce qu'elle est deux fois moins lourde qu'une transmission intégrale traditionnelle. Difficile à vérifier pour le moment. A titre d'indication, le poids à vide est annoncé à 1790kg, soit seulement 42 de plus que la 599 Fiorano, et 50 de moins que la Scaglietti.

Bloc inédit

Pour motoriser cette nouvelle sportive, Ferrari a conçu un nouveau V12. Fini le 5,7 litres 540ch de la 612 Scaglietti et bonjour le 6,3 litres de 660ch! Oui, autant de puissance dans une sportive qui a également une vocation familiale. Et ce n'est pas tout, la FF sera équipée en série de freins carbo-céramiques et des suspensions magnétiques. Elle disposera bien évidemment de la boite F1 à double-embrayage, une première sur un V12 Ferrari! Cette association permettra d'exploser le 0 à 100km/h en 3,7 secondes soit une demi-seconde de mieux que la 612. Un gouffre. La vitesse maximale plafonne à 335km/h.

Le début d'une nouvelle ère

FF pour Ferrari Four a une double signification : Four Seats (quatre places) et four-wheel drive (quatre roues motrices) laisse présager un nouveau futur pour Ferrari. En effet le constructeur explique qu'elle ouvre la voie à un nouveau genre de voiture de sport. On peut donc s'attendre à ce que ce système soit réemployé dans le futur! Le tarif précis n'a pas encore été dévoilé mais il devrait allègrement dépasser les 250 000€. Quant à la commercialisation, elle devrait être rapide: certains clients attendent leur auto pour le courant de l'année. Rendez-vous au Salon de Genève pour sa présentation officielle. Voir le diaporama photos de la Ferrari FF

Plus d'informations sur le sujet

Sur le même thème:
Le reste de l'actualité Ferrari

Photo de Laurent André

posté par :
Laurent André

Réagissez

Commentaire(s)6

vendredi 09 décembre 2011 à 20:43 maillot de foot dit : Merci pour cette news tres interessante. J apprecie lire sur votre blog. Au passage je tennais a souligner votre belle plume.

vendredi 21 janvier 2011 à 22:37 personne dit : Je l'aurais préférée comme ça: <a href="http://img263.imageshack.us/img263/997/ffspider.jpg">http://img263.imageshack.us/img263/997/ffspider.jpg</a>

vendredi 21 janvier 2011 à 21:12 rafa dit : magnifique!sublime!

vendredi 21 janvier 2011 à 16:29 charly dit : j'ai toujours eu un faible pour les breaks de chasse... Franchement, je ne trouve pas cette voiture moche, au contraire... Mais elle ne ressemble pas à une Ferrari. Sans doute que tout le monde la trouverait magnifique si elle portait un autre logo...

vendredi 21 janvier 2011 à 14:21 pH dit : De première vue, sans prêter attention au logo sur l'aile, j'ai bien cru que BMW faisait renaître le Z3 coupé (!) Certes l'aérodynamique semble bien soigné mais de première abord, la 612 Scaglietti n'a pas à rougir devant son successeur...

vendredi 21 janvier 2011 à 12:58 Flo dit : Beurk, on dirait un break en plus moche ! Je trouve que c'est une sacré faute de goût !!