Publié le 22/01/2011 à 00:50

IRC - Bryan Bouffier s'offre le Monte-Carlo

IRC - Bryan Bouffier remporte le Monte-Carlo 2011

Bryan Bouffier a remporté le Monte-Carlo du centenaire en IRC, devant Freddy Loix et Stéphane Sarrazin. Le Français a géré son avance dans la nuit du Turini.

Bryan Bouffier n'était pas le favori avant le départ. Le champion de France n'était que septième après la première étape mais jeudi, il a fait le bon choix lorsque la neige est arrivé. Avec des pneus neige, dont deux cloutés, il s'est emparé de la tête de l'épreuve.

Le Français a parfaitement géré son avance ce vendredi. Son plus proche principal, François Delecour, n'avait ni les armes, avec une 207 ancienne spécification, ni le rythme, 17 ans après sa victoire sur cette épreuve, pour le menacer.

Bryan Bouffier signe donc son premier succès en IRC pour le centenaire du Monte-Carlo. Le pilote Peugeot France n'avait jamais marqué de point en IRC, en étant souvent frappé par la malchance.

Loix et Sarrazin sur le podium

François Delecour n'a pas pu longtemps défendre sa deuxième place dans la nuit du Turini. Il termine finalement au cinquième rang derrière Freddy Loix (Skoda), Stéphane Sarrazin (Peugeot France) et Guy Wilks (Peugeot UK).

Loix a attaqué pour tenter de revenir sur Bouffier mais il avait trop de retard. Sarrazin aurait de son côté pu finir à la deuxième place sans des soucis techniques.

Le Français a débuté la journée à la cinquième place. Il a doublé Wilks en début de soirée mais il a été bloqué sur le quatrième rapport dans la spéciale suivante et Wilks est repassé devant. Sarrazin a repris l'avantage en fin d'épreuve. Il était trop tard pour revenir sur Loix.

Hänninen et Solberg, les déçus du rallye

Juho Hänninen (Skoda) termine à la sixième place devant Petter Solberg (Peugeot France). Ils étaient les plus rapides mercredi mais ils ont tous les deux été piégés par la neige jeudi, en prenant des pneus intermédiaires.

Huitième place pour Nicolas Vouilloz, de retour un an après son dernier rallye. Le pilote Skoda France a perdu tout espoir de briller dès la première spéciale, suite à une crevaison. Il a cependant réussi à remonter dans le classement grâce à la neige et il a remporté une spéciale, le premier passage dans le Turini. On pourrait le revoir au Tour de Corse.

Jan Kopecky (Skoda) et Giandomenico Basso (Peugeot privée) complètent le top 10.

Plusieurs leaders manquent à l'appel

Bryan Bouffier et Guy Wilks sont les seuls pilotes dans les points que l'on devrait voir toute la saison. Plusieurs de leurs rivaux ont abandonné: Andreas Mikkelsen (Skoda UK), Thierry Neuville (Peugeot Belgique) et Bruno Magalhaes (Peugeot Portugal) ont eu des accidents en début de rallye. Chez Proton, PG Andersson a arraché une roue et Chris Atkinson a eu des soucis techniques.

Suite à l'annulation du rallye d'Argentine, la prochaine épreuve de l'IRC sera aux Canaries en avril.

- Jour 1: Hänninen domine la première journée
- Jour 2: Bouffier leader après une étape folle
- Toutes les infos sur le Monte Carlo 2011, Bryan Bouffier, Freddy Loix, Stéphane Sarrazin et Guy Wilks

Classement

1. Bryan Bouffier - Peugeot
2. Freddy Loix - Skoda - 32''5
3. Stephane Sarrazin - Peugeot - 51''9
4. Guy Wilks - Peugeot - 1'19''7
5. Francois Delecour - Peugeot - 1'22''4
6. Juho Hanninen - Skoda - 1'29''3
7. Petter Solberg - Peugeot - 3'45''9
8. Nicolas Vouilloz - Skoda - 4'47''8
9. Jan Kopecky - Skoda - 7'45''9
10. Giandomenico Basso - Peugeot - 8'46''0

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

vendredi 09 décembre 2011 à 20:45 maillot de foot 2013 dit : Merci pour cette info super cool. J adore passer sur votre blog. PS: je voudrai insister sur votre splendide plume.

samedi 22 janvier 2011 à 10:27 lothringer dit : Merci pour ce reportage et félicitations, j'en connais peu qui travaillent encore, passé minuit, pour donner des infos à leurs lecteurs!