Publié le 01/02/2011 à 13:56

F1 - Mystère autour des échappements de la R31

F1 - Les échappements de la Lotus Renault R31

La Lotus Renault R31 serait dotée d'échappements novateurs, avec une sortie à l'avant des pontons afin d'envoyer de l'air chaud sous la voiture (photos).

Lors de la présentation de la Lotus Renault R31, de nombreux observateurs se sont étonnés de ne pas voir les échappements à l'arrière de la voiture.

Selon plusieurs rumeurs, l'équipe aurait opté pour des échappements novateurs, avec une sortie désormais à l'avant des pontons (voir photos en bas de page). Cela permettrait d'avoir des pontons plus réduits à l'arrière et d'envoyer l'air chaud sous la voiture afin d'augmenter les appuis aérodynamiques.

Selon l'expert technique Craig Scarborough, cette décision serait liée à l'interdiction des doubles diffuseurs: en 2010, les échappements étaient dirigés vers eux pour augmenter l'appui. Avec des diffuseurs simples, l'avantage de cette solution serait moins important.

Lotus Renault a voulu innover sur les échappements

Lotus Renault n'a pas encore confirmé ce choix technique mais James Allison a expliqué lors de la présentation de la R31 que l'équipe a voulu « développer le concept d’utilisation des échappements pour l’effet de sol ».

Ce mardi, Lotus Renault a placé du FlowVis à l'arrière de la R31. C'est une peinture verte qui s'écoule sur la voiture à haute vitesse, permettant aux ingénieurs de voir l'écoulement de l'air lorsque le pilote revient aux stands.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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