F1 - Kubica: « Je veux revenir plus fort »

F1 - Robert Kubica déterminé à revenir en F1

Robert Kubica s'est exprimé pour la première fois depuis son grave accident de rallye. Le pilote Lotus Renault est déterminé à revenir en F1 dès cette année.

Robert Kubica a eu un grave accident de rallye et il souffre de nombreuses fractures, principalement à la main. Il va encore être opéré à l'humérus et au pied ce vendredi

Il est encore trop tôt pour connaître sa condition: « Je peux bouger mes doigts, les sentir, mon bras aussi, » explique Kubica dans la Gazzetta dello Sport. « Je vais être opéré et on ne saura qu'après ça. »

Kubica ne se souvient pas des circonstances de l'accident: « Ça n'aurait pas dû se passer comme ça. Je ne sais même pas ce qui s'est passé. Je n'ai aucun souvenir de l'accident. Je me suis retrouvé à l'hôpital et tout m'a été expliqué par mon manager Daniele Morelli, qui est ici depuis dimanche. »

« Il faut que je revienne cette année »

Robert Kubica pense que cet accident n'aura pas de conséquences néfastes, comme celui de 2007 à Montréal. Il montre une incroyable détermination pour revenir dès cette année.

« Je veux revenir plus fort, après ce type d'accident on n'est pas comme avant, on progresse, » estime le Polonais. « Ça a été le cas en 2007 après l'accident au Canada. J'ai manqué une course et je suis revenu plus fort. Un pilote ne se contente pas d'accélérer et de freiner, c'est plus que ça. Il y a une différence entre être à 80% ou à 95%. C'est dans ces 15% qu'on trouve la motivation. »

« Depuis 2007, je suis plus fort mentalement. Et ce sera la même chose cette fois, je reviendrai en forme. Il faut que je revienne cette année. »

Kubica a déjà connu cette épreuve

En 2003, Robert Kubica a eu un grave accident de la route. Après sa convalescence, le Polonais a fait ses débuts en F3 Euro Series et il a remporté sa toute première course.

« Je me rappelle mon état quand, il y a sept ans, j'étais dans une voiture avec un ami au volant, et que nous avons été percutés par une voiture conduite par quelqu'un qui avait bu, » explique Kubica. « Nous avons percuté une barrière et nous avons fini dans un fossé. »

« C'était le même bras: massacré. Mais après quatre jours, je n'étais pas dans un aussi bon état que maintenant, et ça me rassure. Le Dr Ceccarelli (médecin de nombreux pilotes) a fait le reste, et il m'assiste encore maintenant. »

Kubica est déterminé à retrouver la forme

Les médecins de Robert Kubica lui prédisent une convalescence d'au moins un an pour sa main, mais sa motivation reste intacte: « Je veux gagner du temps et avoir la meilleure préparation possible. Je ne veux même pas savoir quel os est touché mais quand il sera en bon état, ce sera à moi de faire le boulot. »

- Toutes les infos sur Robert Kubica

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

dimanche 13 février 2011 à 20:58 Skarn dit : J'adore les gens avec une tel détermination. Mais espérons que ça soit dernier accident et qu'il n'aie plus à nous prouver à quel point il est fort sur ce point.

vendredi 11 février 2011 à 16:13 daxracing dit : Dax racing ( <a href="http://www.daxracing.com">www.daxracing.com</a> ) souhaite un prompt et total retablissement a Robert !