Six anecdotes sur la Jaguar Type E

50 ans Jaguar Type E Quelques anecdotes

A l'occasion des 50 ans de sa Type E, Jaguar nous remémore quelques anecdotes.

La Jaguar Type E sera l'un des modèles historiques qui fera le plus parler de lui en 2011. Alors pour pouvoir épater la galerie ou simplement pour se cultiver, voici quelques anecdotes concernant l'auto. La Jaguar Type E a été présentée pour la première fois aux journalistes lors d'un repas au restaurant du Parc des Eaux Vives à Genève, le 15 mars 1961. Devant le succès de l'auto et la volonté qu'avaient les professionnels d'essayer l'auto, Sir Williams Lyons le fondateur de la marque a envoyé en pleine nuit Norman Dewis son pilote d'essais chercher un autre modèle à l'usine de Coventry en Angleterre.

Moteur !

La première génération de Type E était équipée d'un 6 cylindres en ligne 3,8 litres de 265ch. Il faisait de la Type E l'auto la plus rapide du monde avec une vitesse de pointe de 241km/h. Ce bloc avait déjà rencontré du succès dans les années 50 alors qu'il animait la XK120.

La ligne de la Jaguar Type E a été dessinée par Malcolm Sayer qui était à la base un ingénieur en aéronautique. Auparavant il avait travaillé avec Jaguar sur les Type C et Type D qui ont connu un grand succès au Mans.

A sa sortie la Jaguar Type E était vendue 2 256£ (2665€) un tarif qui était moitié moins important que celui de ses concurrentes! A l'heure actuelle il équivaudrait à 38 000£ soit environ 44 900€.

Un succès sans précédent

La Jaguar Type E qui a été commercialisée pendant quatorze ans s'est écoulée à 70 000 exemplaires, ce qui en faisait à l'époque la première sportive européenne de grande production. L'auto avait un véritable succès auprès des clients, du public et même de la concurrence! En effet le Commandatore Enzo Ferrari en personne a déclaré que la Type E était "la voiture la plus belle au monde". Il a certainement déclaré cela avant la conception de la 275 GTB !

Plus d'informations sur le sujet

Sur le même thème:

Un livre pour fêter les 50 ans de la Type E
La Jaguar Type E souffle ses 50 bougies!
Happy Birthday Jaguar

Photo de Laurent André

posté par :
Laurent André

Réagissez