Publié le 04/03/2011 à 18:22

En direct de Genève : Aston Martin DB4 GT Zagato

Genève 2011 Aston Martin DB4 GT Zagato

C'est la surprise du chef! Aston Martin expose sur son stand un des dix-neuf exemplaires de DB4 GT Zagato encore existants. A ne surtout pas manquer!

Les V8 Vantage S et la Virage ont beau être les nouveautés de la marque au salon, elles risquent de se faire voler la vedette par la mythique DB4 GT Zagato qui est exposée à leurs côtés. Pas de doute c'est elle la plus "belle" du stand (du salon?). Pourquoi Aston Martin expose-t-il ce bijou? Tout simplement car la sportive fête en 2011 ses 50 ans d'existence. La DB4 GT Zagato a été produite entre 1961 et 1963 pour contrecarrer les Ferrari de compétition. Dérivée de la DB4 GT (version sportive de la DB4) elle a été dessinée en seulement une semaine par le désormais célèbre Ercole Spada. Il avait à l'époque 23 ans...

Une oeuvre d'art

Ce dessin superbe et intemporel marque l'histoire d'Aston Martin et de Zagato. Commenter ce dessin revient à commenter un chef d'œuvre de Renoir, il faudrait y consacrer plusieurs ouvrages! Contentons nous juste d'évoquer le capot moteur bosselé (il faut bien laisser de la place aux cylindres), les phares avant arrondis, cette superbe descente de toit et ces magnifiques galbes. La DB4 GT Zagato fascine. Bien que superbe et efficace la sportive est toujours resté dans l'ombre des Ferrari 250 GTO. Son 6 cylindres de 314ch ne pouvait rivaliser avec le V12 italien même lorsqu'il était mené par les plus grands pilotes de l'époque comme Sir Stirling Moss.

Où la voir ?

Au total vingt exemplaires de la DB4 GT Zagato ont été produits. A l'heure actuelle il n'en reste que dix-neuf. Pour l'anecdote, le modèle exposé à Genève est le dernier à être sorti de l'usine. Si vous êtes passionnés par cette auto mais que vous n'avez pas l'occasion d'aller au Salon de Genève (ou si vous préférez la voir en liberté) vous pourrez toujours vous rattraper en avril lors du Tour Auto qui s'élance de Paris (l'itinéraire ici), ainsi qu'au concours d'élégance de la Villa d'Este en Italie du 20 au 22 mai.

Plus d'informations sur le sujet

Sur le même thème:

En direct de Genève : Aston Martin Vantage S
En direct de Genève : Aston Martin Virage, l'évolution
L'itinéraire du Tour Auto 2011

Photo de Laurent André

posté par :
Laurent André

Réagissez