ALMS - H12: Succès surprise pour la Peugeot ORECA

Nicolas Lapierre, Loic Duval et Olivier Panis ont remporté les 12H de Sebring avec la Peugeot ORECA, en profitant des soucis des Peugeot et Audi officielles.

La Peugeot n°8 (Lamy/Montagny/Sarrazin) a longtemps mené mais elle est tombée au troisième rang à moins de trois heures de l'arrivée, suite à un changement de capot et un tête-à-queue de Pedro Lamy.

La Peugeot ORECA version 2010 N°10 (Lapierre/Panis/Duval) a récupéré la tête devant la HPD Highcroft N°01 (Brabham/Franchitti/Pagenaud). Dans la dernière heure, les stratégies ont relancé la course.

Les trois voitures ont dû s'arrêter et elles ont été regroupées en moins d'une minute. Duval a quand même conservé une avance suffisante sur Pagenaud et Montagny.

Une course par élimination

Lapierre, Duval et Panis signent un succès inattendu dans la Peugeot ORECA, mais ils disposent du modèle 2010, bien plus éprouvé que la version 2011. La HPD Highcroft prend la deuxième place devant la Peugeot N°8.

Audi utilisait encore la R15 de la saison passée. La N°2 (Capello/Kristensen/McNish) termine au quatrième rang après un accrochage avec la Peugeot N°7 (Davidson/Gené/Wurz), huitième à l'arrivée.

L'autre Audi, la N°1 (Dumas/Rockenfeller/Bernhard), est cinquième suite à deux crevaisons à l'arrière gauche.

Peugeot a atteint son objectif en plaçant ses deux nouvelles 908 à l'arrivée sans rencontrer de problème de fiabilité.

Les autres LMP1 à l'arrivée

Sixième place pour la Lola-Mazda Dyson N°016 (Dyson/Smith/Cochran) devant la Lola-Toyota Rebellion N°12 (Prost/Jani/Bleekemolen), que l'on verra toute l'année en ILMC.

La Pescarolo-Judd OAK N°15 (Lahaye/Moreau/Ragues) était bien placée avant d'abandonner. La Lola-Aston Martin Cytosport (Pickett/Graf/Luhr) a abandonné en début d'épreuve.

Level 5 débute sur un succès en LMP2

Toutes les voitures ont eu des problèmes en LMP2. La victoire revient finalement à la Lola-Honda Level 5 N°055 (Tucker/Diaz/Hunter-Reay). Cette équipe disputait sa première course en LMP2.

Deuxième place pour l'ORECA-Nissan Signatech N°26 (Ayari/Mailleux/Ordóñez), qui a eu plusieurs soucis de boîte de vitesses, dont un qui lui a fait perdre la victoire en fin de course.

Doublé BMW en GT, avec la BMW N°56 (Priaulx/Muller/Hand) devant la N°55 (Farfus/Auberlen/Werner). La Corvette N°03 (Beretta/Milner/Garcia) complète le podium. L'autre Corvette, la N°04 (Gavin/Magnussen/Westbrook) est quatrième malgré un accident en début d'épreuve.

Les autres catégories

En LMPC, la FLM/ORECA Genoa N°036 (Petersen/Cameron/Guasch) s'impose après avoir profité des problèmes de l'autre voiture de l'équipe, la N°063 (Lux/Julian/Zugel).

En GTE Am, la Ferrari Krohn N°57 (Krohn/Jonsson/Rugolo) gagne, aidée par l'abandon de la Porsche Proton N°63 (Lietz/Roda/Ried).

Enfin, la catégorie GTC revient à la Porsche Black Swan N°054 (Pappas/Faulkner/Bleekemolen).

- Toutes les infos sur les 12 Heures de Sebring 2011 et l'Intercontinental Le Mans Cup

Classement

1. (LMP1) Lapierre/Duval/Panis - Peugeot ORECA
2. (LMP1) Brabham/Franchitti/Pagenaud - HPD Highcroft - 31''868
3. (LMP1) Montagny/Sarrazin/Lamy - Peugeot - 44'502
4. (LMP1) Capello/Kristensen/McNish - Audi - 5 tours
5. (LMP1) Bernhard/Dumas/Rockenfeller - Audi - 6 tours
6. (LMP1) Dyson/Smith/Cochran - Lola-Mazda Dyson - 8 tours
7. (LMP1) Prost/Jani/Bleekemolen - Lola-Toyota Rebellion - 12 tours
8. (LMP1) Wurz/Gene/Davidson - Peugeot - 17 tours
9. (LMPC) Petersen/Cameron/Guasch - ORECA Genoa - 20 tours
10. (GT) Priaulx/Muller/Hand - BMW - 20 tours
11. (LMPC) Bennett/Montecalvo/Dalziel - ORECA Core - 20 tours
12. (GT) Farfus/Auberlen/Werner - BMW - 20 tours
13. (GT) Beretta/Milner/Garcia - Corvette - 20 tours
14. (GT) Gavin/Magnussen/Westbrook - Corvette - 21 tours
15. (GT) Fisichella/Bruni/Kaffer - AF Corse Ferrari - 21 tours
16. (GT) Bergmeister/Long/Lieb - Porsche Flying Lizard - 22 tours
17. (GT) Law/Neiman/Holzer - Porsche Flying Lizard - 26 tours
18. (LMPC) Jeannette/Gonzalez/Junco - ORECA Core - 27 tours
19. (GTE Am) Krohn/Jonsson/Rugolo - Ferrari Krohn - 30 tours
20. (LMP2) Tucker/Hunter-Reay/Diaz - Lola-Honda Level 5 - 32 tours
21. (GTC) Pappas/Faulkner/Bleekemolen - Porsche GT3 Black Swan - 33 tours
22. (GTC) Enda/Pumpelly/Li - Porsche GT3 TRG - 33 tours
23. (GTC) Cisneros/Kauffmann/Edwards - Porsche GT3 N(GT) - 36 tours
24. (GTC) Ham/Blackett/Cumming - Porsche GT3 JDX - 37 tours
25. (GTC) Von Moltke/Ludwig/Norman - Porsche GT3 TRG - 37 tours
26. (GT) Robertson/Robertson/Said - Doran Ford Robertson - 38 tours
27. (LMPC) Lux/Julian/Zugel - ORECA Genoa - 38 tours
28. (GT) Ortelli/Mackowiecki/Deletraz - Ferrari Luxury - 40 tours
29. (GTC) LeSaffre/Davis/Faieta - Porsche GT3 Kelly Moss - 41 tours
30. (LMP2) Mailleux/Ordonez/Ayari - ORECA-Nissan Signatech - 42 tours
31. (LMP2) Barlesi/da Rocha/Lafargue - Pescarolo-Judd OAK - 45 tours
32. (GTC) Potter/Stanton/Marsh - Porsche Magnus - 50 tours
33. (LMP2) Tucker/Bouchut/Barbosa - Lola-Honda Level 5 - 52 tours
34. (GTC) Sweedler/Keen/Wong - Porsche GT3 Alex Job - 53 tours
35. (GT) Brown/Cosmo/Bell - Ferrari Extreme Speed - 64 tours
36. (GT) Melo/Vilander/Salo - Ferrari Risi - 66 tours
37. (GT) Murry/Lazzaro/Braun - Doran Ford Robertson - 71 tours
38. (GT) Jones/Moran/Wilden - Jaguar RSR - 76 tours
39. (GTE Am) Lietz/Roda/Ried - Porsche Proton - 80 tours

Abandons:

(LMPC) Nicolosi/Boon/Lueders - ORECA Performance Tech - 246 tours
(GT) Miller/Rast/Maassen - Porsche Miller - 231 tours
(GTE Am) Ehret/Lynn/Wills - Ferrari CRS - 226 tours
(LMP1) Lahaye/Moreau/Ragues - Pescarolo-Judd OAK - 222 tours
(GT) Henzler/Sellers/Ragginger - Porsche Falken - 220 tours
(LMPC) Moro/Mowlem/Lombard - ORECA WRO - 203 tours
(LMPC) Dobson/Lewis/Richard - ORECA PR1 Mathiasen - 185 tours
(LMP1) Pickett/Graf/Luhr - Lola-Aston Cytosport - 151 tours
(LMP1) Nicolet/Hein/Yvon - OAK Pescarolo-Judd - 111 tours
(GTC) Curtis/Sofronas/Seyffarth - Porsche GT3 GMG - 87 tours
(LMPC) Marcelli/Drissi/Mitchell - ORECA Intersport - 86 tours
(GT) Sharp/van Overbeek/Farnbacher - Ferrari Extreme Speed - 49 tours
(GTE Am) Bornhauser/Canal/Gardel - Corvette Larbre - 37 tours
(GT) Junqueira/da Matta/Servia - Jaguar RSR - 35 tours
(GT) James/Leuenberger - Panoz - 19 tours
(GT) Pastorelli/Schwager - Lamborghini West - 10 tours
(GTE Am) Giroix/Goethe/Wainwright - Aston Martin Gulf - 5 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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