F1 - Quelle zone pour l'aileron mobile à Sepang ?

F1 - Les choix pour l'aileron mobile en Malaisie

La FIA a plusieurs options pour choisir la zone où l'aileron arrière mobile sera autorisé en course ce week-end. Felipe Massa détaille les possibilités.

En course, l'aileron arrière mobile ne peut être utilisé que dans le sillage d'un concurrent, dans une zone délimitée sur le circuit. La FIA avait annoncé une zone de 600m sur chaque épreuve mais à Melbourne, elle était finalement de 867m. Felipe Massa s'interroge sur le choix pour Sepang.

« Ce sera intéressant avec l'aileron arrière mobile ici, parce que pour le moment, le but est de l'autoriser dans la ligne droite des stands en course, mais à Sepang, la ligne droite précédente est plus longue, » note le Brésilien.

« Cela offrirait donc une meilleure chance de dépassement. Donc nous attendons le choix de la FIA pour voir si l'aileron mobile sera dans une ligne droite, ou dans les deux. »

Un choix important sur le déroulement de la course

En choisissant d'autoriser l'aileron mobile dans la ligne droite qui précède le dernier virage, la FIA permettrait ainsi au pilote derrière un concurrent de se rapprocher. S'il ne parvient pas à doubler, il serait quand même très proche de son rival en abordant la ligne droite des stands.

Massa pense qu'autoriser l'aileron mobile dans les deux lignes droites rendrait les dépassements « trop faciles ».

« A Sepang, les deux lignes droites se suivent, donc si on est plus rapide que la voiture de devant, on pourrait tenter de ne pas doubler dans la première ligne droite, en préférant se rapprocher pour tenter un dépassement facile dans la deuxième ligne droite, » explique le pilote Ferrari.

Un équilibre dur à trouver

Massa espère que la FIA prendra « la bonne décision » pour rendre la course « intéressante ». « Il faut trouver le bon équilibre entre aider les dépassements et avoir trop de dépassements, » ajoute-t-il. La zone choisie par la FIA devrait être annoncée jeudi.

- Toutes les infos sur le Grand Prix de Malaisie 2011, l'aileron arrière mobile et Felipe Massa

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez