F1 - Webber écrase la première séance

F1 - Malaisie 2011 - Essais Libres 1

Mark Webber a très largement dominé la première séance d'essais libres à Sepang, en reléguant Lewis Hamilton à 1,6sec et le reste du plateau à plus de 2,0sec !

Les équipes ont beaucoup roulé dans cette première séance. Elles craignaient l'arrivée de la pluie et elles bénéficiaient surtout de deux trains de pneus durs supplémentaires, même s'il s'agit de pneus de développement différents de ceux utilisés en course.

Mark Webber a pris la tête après 40 minutes. L'Australien a plusieurs fois amélioré son chrono pour terminer la séance avec une avance très rare en F1: Lewis Hamilton, deuxième, est à 1,6sec, et le reste du plateau à 2,0sec ! Tous les pilotes ont roulé en pneus durs. Red Bull utilisait le KERS.

Michael Schumacher a pris la troisième place devant Nico Hülkenberg, qui roulait dans la voiture de Paul di Resta dans cette séance.

Essais aéro chez Ferrari

Cinquième temps pour Pastor Maldonado devant Felipe Massa. Fernando Alonso est neuvième. Ferrari a fait des essais de différentes configurations aéro en début de séance, en utilisant du FlowVis, une peinture verte qui se déplace et montre les flux aérodynamiques, et en faisant des relais à vitesse constante, ce qui entraînait donc des chronos très lents.

Certains leaders n'ont pas cherché à faire un bon chrono: Jenson Button est 15ème, deux places devant Sebastian Vettel.

Plusieurs pilotes sont passés dans le dégagement entre les virages 7 et 8. Alonso a dû aller jusqu'aux graviers.

Nico Hülkenberg, Daniel Ricciardo et Davide Valsecchi remplaçaient des titulaires dans cette séance.

Soucis inquiétants chez Lotus Renault et Marussia Virgin

Trois pilotes ont eu des problèmes étranges liés aux roues. En début de séance, Nick Heidfeld a bloqué ses roues au premier virage. La roue avant-droite est restée totalement bloquée et l'Allemand a dû revenir aux stands au ralenti. Le pneu a fini par crever et le fond plat a frotté par terre.

Son équipier, Vitaly Petrov, a attendu la fin de la séance pour prendre la piste. Lors d'un freinage, un élément s'est cassé sur la roue avant-gauche, provoquant l'explosion du pneu. Le Russe a terminé dans les graviers.

Jérôme d'Ambrosio a eu exactement le même problème que Petrov, à l'avant droit, en fin de séance.

Les problèmes rencontrés par les trois pilotes semblent liés aux freins.

Marussia Virgin dans les 107%

La situation s'améliore chez Marussia Virgin: les deux voitures sont dans la limite des 107%, ce qui ne leur était jamais arrivé durant les essais libres à Melbourne.

Du côté de HRT, Vitantonio Liuzzi est à seulement 0,8sec de la limite. Narain Karthikeyan est plus en retrait mais il a peu roulé: en début de séance, l'Indien s'est arrêté, une grosse fumée s'échappant de sa monoplace. Il a pu reprendre la piste dans les dernières minutes.

- Toutes les infos sur Grand Prix de Malaisie 2011, Mark Webber et Red Bull

Classement

1. Webber - Red Bull-Renault - 1'37''651 - 22 tours
2. Hamilton - McLaren-Mercedes - 1'39''316 - 1''665 - 16 tours
3. Schumacher - Mercedes - 1'39''791 - 2''140 - 29 tours
4. Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1'40''377 - 2''726 - 23 tours
5. Maldonado - Williams-Cosworth - 1'40''443 - 2''792 - 31 tours
6. Massa - Ferrari - 1'40''453 - 2''802 - 22 tours
7. Heidfeld - Renault - 1'40''525 - 2''874 - 6 tours
8. Barrichello - Williams-Cosworth - 1'40''581 - 2''930 - 21 tours
9. Alonso - Ferrari - 1'40''601 - 2''950 - 23 tours
10. Rosberg - Mercedes - 1'40''646 - 2''995 - 29 tours
11. Sutil - Force India-Mercedes - 1'40''734 - 3''083 - 21 tours
12. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 1'40''748 - 3''097 - 23 tours
13. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1'40''770 - 3''119 - 24 tours
14. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'40''872 - 3''221 - 27 tours
15. Button - McLaren-Mercedes - 1'40''927 - 3''276 - 16 tours
16. Trulli - Lotus-Renault - 1'41''620 - 3''969 - 21 tours
17. Vettel - Red Bull-Renault - 1'41''627 - 3''976 - 18 tours
18. Pérez - Sauber-Ferrari - 1'41''642 - 3''991 - 24 tours
19. Glock - Virgin-Cosworth - 1'42''154 - 4''503 - 18 tours
20. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 1'42''540 - 4''889 - 20 tours
21. Valsecchi - Lotus-Renault - 1'44''054 - 6''403 - 18 tours
22. Liuzzi - HRT-Cosworth - 1'45''228 - 7''577 - 20 tours
23. Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1'46''267 - 8''616 - 10 tours
24. Petrov - Renault - 1'47''932 - 10''281 - 4 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

vendredi 08 avril 2011 à 12:20 Vincent Lalanne-Sicaud dit : Bonne idée ! La ligne sera désormais présente (mais pas en rouge, ce n'est techniquement pas possible) si des pilotes sont hors de la limite.

vendredi 08 avril 2011 à 10:30 wizz dit : Ce serait bien pratique d'intercaler une ligne rouge à l'endroit adéquat, avec le numéro...107 correspondant au temps d'éliminatoire de ce fameux 107%. De cette manière, on verra tout de suite ceux qui sont éliminés, et surtout de peu ou non