F1 - Vettel regrette sa stratégie

F1 - Chine 2011 - La course - Red Bull

Sebastian Vettel a probablement perdu la course à cause de sa stratégie en Chine. Celle de Mark Webber lui a en revanche permis de gagner 15 places.

Sebastian Vettel a été dépassé par les pilotes McLaren au départ. Il a doublé Lewis Hamilton à la fin du premier relais, puis Jenson Button dans les stands, en profitant d'une erreur de l'Anglais.

Après les arrêts de tous les pilotes, il était en tête mais avec seulement deux arrêts, il n'a pas pu résister longtemps à Lewis Hamilton, qui avait des pneus en meilleur état grâce à sa stratégie à trois arrêts. Il doit se contenter de la deuxième place. Il pense qu'il aurait pu faire mieux avec deux premiers relais plus longs.

Mark Webber n'était que 18ème sur la grille. Une excellente stratégie à trois arrêts, avec un premier relais en pneus durs puis trois en pneus tendres, lui a permis de faire une superbe remontée, avec de nombreux dépassements en fin de course. Il termine à une inespérée troisième place.

Paradoxalement, sa mauvaise séance de qualifications l'a aidé puisqu'il avait plus de pneus neufs que ses rivaux pour la course.

Sebastian Vettel - 2ème

« Mon départ n'était pas le meilleur et il semble que le côté gauche est moins bien que le droit ici, » précise le champion du monde. « Ce n'était pas excellent et j'ai été doublé par Jenson et Lewis. Après, il a fallu être patient. Je pense que nous avons mieux géré les pneus dans le premier relais, nous aurions pu rester en piste, mais il n'y avait aucune raison de le faire à ce moment là, donc je suis rentré et je suis ressorti premier. »

« C'était surprenant de voir Jenson passer par mon stand devant moi, j'espérais qu'il allait passer. Je ne sais pas pourquoi les gens veulent s'arrêter chez nous ! Heureusement ça n'a pas eu de conséquence et les mécaniciens sont restés concentrés. Nous sommes sortis premiers et nous avons tenté de rester sur deux arrêts. »

« Le deuxième relais aurait vraiment dû être un peu plus long, mais en fin de course j'avais les pneus durs et je voyais Lewis se rapprocher. J'ai tenté de me défendre de mon mieux, sans perdre trop de temps par rapport aux pilotes derrière, mais il a trouvé l'ouverture. »

« C'était une course difficile et nous avons fait quelques erreurs, mais nous terminons quand même deuxième et troisième, ce qui est un bon résultat. Félicitations à Lewis et McLaren, ils ont fait du bon boulot et ils nous ont montré que dans une course, si vous tentez quelque chose de différent et que vous faites une petite erreur, vous êtes battu. »

« C'était une bonne course pour nous, elle peut nous permettre d'apprendre. Mark a eu une bonne course et il avait un bon rythme. Avec deux arrêts, il faut être patient et gérer les pneus, mais ça n'a pas marché aujourd'hui. »

Mark Webber - 3ème

« Nous avons décidé de partir en pneus durs, nous savons que ce ne sont pas les plus appréciés, parce qu'ils ne semblent pas avoir des caractéristiques de pneus durs au niveau de l'endurance ou de choses comme ça, » explique l'Australien. « C'était assez difficile, parce que les pilotes qui étaient face à moi utilisaient l'aileron mobile en même temps. »

« J'ai fait une erreur au virage deux sur mon tour de rentrée aux stands et quand je me suis arrêté, les pneus ne pouvaient plus rien faire, et ma course a débuté là. »

« Voir la 17ème place sur le panneau après le 15ème tour, on n'aime pas ça, mais soudainement je me suis bien senti dans la voiture. J'avais quelques trains de pneus neufs suite aux qualifications, ça a aidé, et c'est peut-être ça qu'il faut faire !  Ratez vos qualifications et finissez ici ! »

« Blague à part, je pense que l'équipe a fait un travail incroyable. Ce sont deux courses qui s'enchainent et ça n'a pas été parfait sur ma voiture, mais je n'ai pas lâché. Mon pilotage les a récompensés ici et à l'usine. Félicitations à Lewis, et c'était une bonne journée pour nous au niveau des points pour l'équipe. »

Plus d'infos

- Course: Hamilton remporte une course folle
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Chine 2011, Red Bull, Sebastian Vettel et Mark Webber
Pour garder un œil sur l'actualité, rendez-vous dans notre section news ou sur l'application gratuite Sport Auto sur Android

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez