Publié le 10/05/2011 à 17:41

F1 - Ecclestone ironise sur l'intérêt de News Corp

F1 - L'avis de la FIA et des équipes sur News Corp

Bernie Ecclestone s'est montré moqueur sur l'intérêt de News Corp et des équipes pour les droits commerciaux de la F1. Jean Todt reste plus en retrait.

Le géant des médias News Corp et la société d'investissement EXOR ont entamé des discussions qui pourraient mener à une offre pour racheter les droits commerciaux de la F1 à CVC. Le fonds d'investissement a répondu qu'il ne souhaite pas vendre.

Bernie Ecclestone s'oppose à la revente des droits. A Istanbul, il a ironisé sur le fait que News Corp n'arrive pas à prendre le contrôle total de BSkyB, la maison mère de SKY, après trois ans de négociations. « Tenter de faire une chose et parvenir sont deux choses différentes, » a-t-il indiqué à Reuters.

Le Président de la FIA, Jean Todt, qui a un droit de veto en cas de vente des droits, a rappelé que « CVC n'a pas l'intention de vendre ».

Les équipes veulent leur part du gateau

Les équipes souhaitent être impliquées dans les discussions et éventuellement jouer un plus rôle plus important. « Il serait bénéfique que les équipes possèdent les droits commerciaux, » a confié Martin Whitmarsh, le Président de la FOTA, l'association des équipes, à AUTOSPORT.

Bernie Ecclestone rejette cette éventualité: « Je vais souvent dans un restaurant à Londres, mais je ne dis pas aux propriétaires que je veux des parts du restaurant juste parce que j'y mange, » a-t-il ironisé.

« Ces gens auraient l'air bien stupides avec leurs camions et leurs uniformes s'ils n'avaient nulle part où rouler. C'est comme si j'allais au restaurant et qu'ils n'avaient rien à me donner à manger. »

Le rôle de la télévision

En Grande-Bretagne, certains craignent que News Corp ne prenne le contrôle de la F1 pour pouvoir diffuser le championnat sur SKY: « Ils veulent les droits depuis longtemps, mais ils ne les auront pas parce qu'ils ne diffusent pas en clair, » a indiqué Ecclestone sur le site officiel de la F1.

SKY diffuse la F1 en crypté en Allemagne mais RTL possède également les droits pour une diffusion en clair. News Corp ne devrait donc pas s'impliquer en F1 uniquement pour en obtenir les droits télévisés.

Cela signifie également que Canal+ a peu de chances d'acquérir les droits de la F1, alors que TF1 doit renégocier son contrat.

- Toutes les infos sur Bernie Ecclestone et News Corp

Plus d'infos

Gardez un œil sur l'actualité dans notre section ou sur nos applications gratuites sur , et

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez