Publié le 16/05/2011 à 12:17

IRC - Neuville remporte le Tour de Corse

IRC - Tour de Corse - Le rallye

Thierry Neuville a décroché son premier succès en IRC lors du Tour de Corse. Le Belge devance les leaders de Skoda, Jan Kopecky et Freddy Loix.

Thierry Neuville a rapidement pris le commandement dans ce Tour de Corse mais Jan Kopecky et Bryan Bouffier sont testés au contact. Lors de la deuxième journée, Bouffier a pris l'avantage sur Kopecky puis sur Neuville.

Le vainqueur du Monte-Carlo n'est pas resté en tête longtemps puisqu'il a été victime d'une crevaison à l'arrière droit. Neuville a ensuite contrôlé l'épreuve jusqu'à l'arrivée pour s'imposer devant Kopecky.

Thierry Neuville décroche son premier succès en IRC. Le Belge devient même le plus jeune vainqueur de l'histoire du championnat, à 22 ans. Freddy Loix termine à la troisième place, à distance des deux leaders.

Abandon pour Bryan Bouffier

Bryan Bouffier était quatrième en fin d'épreuve mais il est sorti de la route dans la toute dernière spéciale.

La quatrième place revient finalement au local Pierre Campana, impressionnant pour ses débuts, devant Bruno Magalhaes, ralenti par des soucis de freins, et Andreas Mikkelsen, qui se battait pour le podium lors de la dernière journée avant de crever.

Septième place pour Julien Maurin devant Toni Gardemeister. Patrik Sandell n'est que neuvième pour ses débuts en IRC, devant Jean-Mathieu Leandri.

Au championnat, Loix reste en tête avec cinq points d'avance sur Neuville et Kopecky. Juho Hänninen, vainqueur aux Canaries, ne participait pas à ce rallye.

Ari Vatanen se fait peur

L'épreuve a été marquée par l'accident d'Ari Vatanen. Le triple champion du monde des rallyes pilotait la voiture N°0, qui ouvre la route et ne participe pas à l'épreuve. Il s'est blessé au cou durant l'accident mais il ne devrait pas avoir de séquelles.

- Toutes les infos sur le Tour de Corse 2011 et Thierry Neuville

Classement

1. Thierry Neuville - Peugeot Belux
2. Jan Kopecky - Skoda - 15''5
3. Freddy Loix - Skoda BFO - 1'02''6
4. Pierre Campana - Peugeot Munaretto - 3'59''1
5. Bruno Magalhaes - Portugal Peugeot - 4'28''2
6. Andreas Mikkelsen - UK Skoda - 4'30''1
7. Julien Maurin - Ford privée - 4'33''3
8. Toni Gardemeister - Skoda TGS - 6'33''3
9. Patrick Sandell - Skoda Sweden - 8'28''8
10. Jean-Mathieu Leandri - Peugeot privée - 9'41''5

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez