F1 - Stratégie parfaite chez McLaren

F1 - Espagne 2011 - La course - McLaren

Lewis Hamilton et Jenson Button ont employé de bonnes stratégies pour gagner des positions et terminer sur le podium à Barcelone. Hamilton aurait pu gagner.

Lewis Hamilton a été doublé par Fernando Alonso au départ et il est tombé au quatrième rang. Il a pris l'avantage sur Mark Webber lors des premiers changements de pneus, puis sur Fernando Alonso lors de la deuxième vague d'arrêts. Il a ensuite mis une grosse pression sur Sebastian Vettel, sans parvenir à le doubler. Il prend une belle deuxième place.

Jenson Button a pris un mauvais départ, en passant de la cinquième à la dixième place. Il a effectué plusieurs dépassements et sa stratégie à trois arrêts, soit un de moins que ses rivaux, lui a permis de remonter au cinquième rang. Il a ensuite doublé Mark Webber puis Fernando Alonso en un seul tour, pour prendre la troisième place.

Lewis Hamilton - 2ème

« Je suis agréablement surpris par nos performances aujourd'hui, » se réjouit Hamilton. « En rythme de course, je pense que nous étions en fait plus rapides que Red Bull, à part dans les zones très rapides. »

« J'ai attaqué autant que possible tout l'après-midi, et je suis vraiment content du résultat. Quelques tours de plus et l'ordre aurait pu être différent à l'avant, mais il nous a manqué du temps. »

« Malgré l'aileron mobile, ça reste très difficile de doubler sur ce circuit. On ne peut pas suive un pilote dans les virages trois et neuf, donc ça rend les choses vraiment difficiles. J'étais déventé par Sebastian et la voiture glissait beaucoup, c'était très dur derrière lui. »

« Nous continuons probablement à perdre trop de temps en qualifications, mais les performances sont là en course. Nous allons donc tenter d'améliorer nos performances en qualifications. »

« Je suis également très content de voir Jenson sur le podium, c'est un superbe résultat pour l'équipe. Maintenant je pense à Monaco, un circuit où les appuis à haute vitesse comptent moins et où un pilote peut faire la différence, donc cette piste devrait nous convenir. »

Jenson Button - 3ème

« J'ai pris un très mauvais départ et j'étais à l'extérieur dans les virages un et trois, où j'ai perdu plus de places, » déplore Button. « J'étais dixième à la fin du premier tour, ce qui était très décevant. »

« Après ça, je ne pensais pas que la troisième place était vraiment possible, mais les autres ont fait leurs arrêts très tôt, et mes pneus étaient toujours en bon état. J'ai commencé à penser ça que pourrait marcher. Après la Turquie, c'est vraiment fantastique que la stratégie ait fonctionné pour moi. »

« Nous sommes restés en pneus tendres aussi longtemps que possible et j'ai fait trois arrêts, contre quatre pour les autres, et au final j'ai eu une bonne course. J'ai doublé Mark (Webber) et Fernando (Alonso) en un seul tour. Je savais que ça serait dur de rattraper les deux premiers, mais j'ai attaqué autant que possible, au cas où quelque chose se passerait devant moi. »

« La dégradation des pneus Pirelli est soudaine : une fois qu'on perd les pneus arrières, les chronos sont moins bons. Nous avons bien géré ça aujourd'hui, et quand j'ai enfin pris les pneus durs, le circuit était dans de bonnes conditions et les pneus ont bien marché. J'ai l'impression d'avoir fait une bonne course aujourd'hui. »

« Enfin, je tiens à dire un grand merci à l'équipe, nous avons choisi une stratégie fantastique, les arrêts ont été parfaits et nous avons tout fait marcher. C'est le résultat d'un superbe travail de l'équipe. »

Plus d'infos

- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Espagne 2011, McLaren, Jenson Button et Lewis Hamilton
Gardez un œil sur l'actualité dans notre section news ou sur nos applications gratuites sur Android, Bada et iPad

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez