F1 - Vettel: « Une superbe sensation »

F1 - Monaco 2011 - La course - Red Bull

Sebastian Vettel est ravi après sa victoire à Monaco, malgré une stratégie très risquée. Mark Webber a assuré les points de la quatrième place.

Sebastian Vettel a choisi une stratégie imprévue, à cause d'un souci de radio. En fin de course, Fernando Alonso, qui a fait deux arrêts, et Jenson Button, qui en a fait trois, sont revenus sur lui. Il a réussi à leur résister et le drapeau rouge lui a permis de prendre des pneus neufs. L'Allemand signe son cinquième succès en six Grands Prix.

Mark Webber était quatrième en début de course. Comme Vettel, il a eu un premier arrêt très long et il a dégringolé dans le classement. Il a réussi à remonter à la quatrième place, en doublant Kamui Kobayashi en toute fin de course.

Sebastian Vettel - Vainqueur

« C'est difficile à décrire, c'est une superbe sensation, » se réjouit Vettel. « Je découvre ce que c'est de gagner ici. Aujourd’hui, c'était une course folle. C'est dur d'imaginer qu'on puisse faire une course à un arrêt, mais c'est plus ou moins ce que nous avons fait. »

« Notre premier arrêt n'a pas été bon et nous avons perdu une position au profit de Jenson. J'ai été surpris que Jenson s'arrête et nous avons dû réagir, il s'est échappé en pneus tendres alors que j'avais les plus durs. Je me suis dit qu'il ne fallait pas lâcher et j'ai attaqué pour réduire l'écart. La voiture de sécurité nous a aidés, mais ce n'était pas une balade de faire 60 tours avec le même train de pneus, notre estimation ne permettait pas ça ! »

« Nous avons pris de gros risques, mais ça rend la victoire encore plus agréable. Vers la fin de la course, les pneus étaient tout sauf frais, mais j'ai vu que la seule façon de gagner était de rester en piste. J'ai eu 20 tours avec la pression de Fernando et Jenson, les six derniers tours auraient été difficiles, mais il y a eu une autre voiture de sécurité et la course a été suspendue, donc nous avons pu changer les pneus. »

« Je suis extrêmement heureux. A un moment, j’étais deuxième et à quinze secondes de Jenson, donc la victoire semblait loin, mais c'est un endroit fou. Je pense que la roulette a été lancée la nuit dernière et qu'elle a continué à tourner pendant la course. Je suis vraiment, vraiment heureux. C'est un résultat fantastique et un grand honneur de mettre mon nom sur la liste des vainqueurs à Monaco. Nous méritons totalement cette victoire, nous avons pris le risque et nous avons été récompensés. »

Mark Webber - 4ème

« Nous n'avons vraiment pas fait un premier relais long, ce qui est normal avec ces pneus, donc ça a compromis ma course, » explique Webber. « Quand je suis arrivé dans les stands, les pneus n'étaient pas prêts, je suis arrivé et je me suis arrêté, mais les mécaniciens continuaient à se préparer. C'était un problème de communication par radio au sein de l'équipe donc ils n'étaient pas prêts. »

« Quand on attend, on perd des places et il faut patienter derrière les autres, donc ce n'est pas si mal d'être quatrième après ça. Je ne sais pas pourquoi la course a repris après le drapeau rouge, quand il ne restait que cinq tours, mais la décision a été bonne. J'espère que Vitaly (Petrov) va bien. »

Plus d'infos

- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Monaco 2011, Red Bull, Sebastian Vettel et Mark Webber
Gardez un œil sur l'actualité dans notre section news ou sur nos applications gratuites sur Android, Bada et iPad

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez