WRC - L'ordre de passage modifié en 2012

WRC - La FIA modifie l'ordre de passage

Le Conseil Mondial de la FIA a décidé de modifier l'ordre de départ des pilotes en WRC pour la saison 2012. Être en tête ne sera plus un handicap.

Actuellement, l'ordre de passage des pilotes en WRC est déterminé par le classement du championnat le vendredi, et par le classement de la veille les deux jours suivants. Le pilote en tête s'élance en premier et il a donc de moins bonnes conditions.

Il est devenu fréquent de voir des pilotes perdre volontairement du temps pour ne pas avoir à ouvrir la route le lendemain. Après plusieurs années de rallyes pollués par ces tactiques, la FIA a décidé de modifier l'ordre de passage pour 2012.

Désormais, le shakedown permettra de déterminer l'ordre de passage pour le vendredi. Le plus rapide choisira sa position en premier. A partir du samedi, les équipages repartiront dans l'ordre inverse.

Vers moins de spectacle ?

Cette solution évitera définitivement les tactiques puisque finir en tête ne sera plus un handicap. En revanche, les rallyes pourraient être moins disputés puisqu'il pilote en tête aura en théorie des conditions aussi bonnes que ses adversaires, ce qui pourrait l'aider à creuser l'écart.

- Toutes les infos sur la FIA

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez