F1 - Jenson Button sur un nuage

F1 - Canada 2011 - La course - McLaren

Jenson Button a décroché l'un de ses plus beaux succès au Canada, en remontant de la dernière à la première place. Lewis Hamilton est déçu par son abandon.

Jenson Button a conservé sa septième place dans les premiers tours. Il a vite pris les pneus intermédiaires et il a gagné des places, mais il a dû changer de pneus à nouveau sous le déluge, avant le drapeau rouge. Il s'est accroché avec Lewis Hamilton dans la ligne droite principale puis avec Fernando Alonso au virage 4, ce qui lui a fait perdre du temps.

Button a également été pénalisé pour ne pas avoir respecté la vitesse sous voiture de sécurité. Reparti 21ème, il a doublé tous les pilotes, en profitant d'une erreur de Sebastian Vettel dans le dernier tour, pour décrocher une très belle victoire.

Lewis Hamilton a chuté au huitième rang, après avoir percuté Mark Webber au départ puis avoir failli s'accrocher avec Michael Schumacher. En voulant doubler son équipier, il l'a percuté et le contact avec le mur l'a contraint à l'abandon.

Jenson Button - Vainqueur

« C'est la plus belle victoire de ma carrière, et c'est donc une journée très spéciale pour moi, » se réjouit l'Anglais. « Je suis remonté de la dernière à la première place pour gagner la course, j'ai doublé les voitures devant moi en piste. Gagner un Grand Prix en doublant tous vos rivaux dans une série de beaux dépassements rend cela encore meilleur. »

« Les courses dans des conditions changeantes sont toujours très difficiles, mais j'adore quand il faut chercher l'adhérence en piste plutôt que savoir à l'avance où elle est. C'était une victoire incroyable, je ne pense pas que ça aurait pu être mieux, surtout après Monaco, où nous pensions que nous avions une victoire à notre portée mais que nous avons été déçus à la fin. J'ai eu un peu de chance aujourd'hui quand Sebastian (Vettel) a fait une erreur au dernier virage, mais je pense que nous méritions cette petite chance ! »

« En ce qui concerne l'incident avec Lewis, je n'ai rien pu voir derrière moi à part le flou rouge de Vodafone, mais ça aurait pu être mon aileron arrière : évidemment, c'est la même couleur que la voiture de Lewis. Je suis allé sur la gauche, sur la trajectoire, puis j'ai senti un bang, et j'ai eu peur que ce soit fini pour nous deux. Lewis sait que je n'ai pas fait ça volontairement, et je sais qu'il ne m'a pas percuté volontairement non plus. Je lui ai parlé avant que la course ne reparte, et tout va bien. »

« Je tiens vraiment à féliciter Dave (Robson), mon ingénieur de course. Nous n'avions pas gagné ensemble auparavant, donc c'est un résultat très spécial pour lui, tout comme pour moi. Maintenant, je veux juste apprécier ce moment. Ça faisait longtemps et ça n'aurait pas pu être plus agréable. Je ne peux plus m'arrêter de sourire maintenant ! »

Lewis Hamilton - Abandon

« Tout d'abord, je dois féliciter sincèrement Jenson, il a fait une course absolument incroyable et il mérite totalement la victoire, » estime Hamilton. « C'était une performance vraiment fantastique, de la part d'un pilote vraiment excellent. »

« Je suis également désolé pour l'équipe : ils ont énormément travaillé cette semaine et nous aurions pu avoir les deux voitures dans les points que nous méritions aujourd'hui. »

« Même si les conditions étaient difficiles dès le départ, j'avais pas mal d'adhérence et je faisais de mon mieux pour maintenir la voiture en piste. Je pense que j'avais un assez bon rythme de course, et je n'ai pas eu de problème particulier. »

« J'ai touché la voiture de Mark après qu'il ait freiné un peu tôt au premier virage. Il m'a laissé la place, mais je l'ai touché sur le vibreur intérieur et je l'ai envoyé en sous-virage. »

« Après, j'ai commencé à me battre à nouveau. Après être passé derrière Jenson, il a raté son freinage dans la dernière chicane et il en est mal sorti, donc j'ai pu me rapprocher. J'avais l'impression d'être à moitié passé dans la ligne droite des stands mais, vu qu'il ne m'avait probablement pas vu, il a continué à se décaler vers la trajectoire. »

« Il n'y avait pas la place pour moi, donc j'ai percuté le mur. Évidemment, je ne pense pas que c'était intentionnel : je connais assez bien Jenson et je sais qu'il n'aurait pas fait ça. C'est quelqu'un de bien. »

« Donc maintenant, je vais me concentrer sur la prochaine course et sur le reste de la saison. Ça serait bien si nous pouvions nous qualifier un peu plus haut sur la grille pour éviter les problèmes à Valencia, mais nos performances de course sont bonnes et je veux vraiment bien faire là bas. »

Plus d'infos

- Course: Button fait craquer Vettel
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix du Canada 2011, McLaren, Jenson Button et Lewis Hamilton

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

mardi 14 juin 2011 à 17:09 spicko17 dit : VIVVVVVVVE JENSON

lundi 13 juin 2011 à 20:53 Brume dit : Juste une question, c'est payant Eurosport en france ? c'est fou ça, c'est gratuit en suisse... Sans déc... naaan. hey on paye rien pour ses chaines..

lundi 13 juin 2011 à 12:05 DIVERSION dit : belle course longue attente sous l' eau la honte pour tf1 de refiler la fin sur eurosport pour ceux qui n' ont pas de chaines payantes le sport fric bravo MAC LAREN....