F1 - Les diffuseurs soufflés limités à Silverstone

F1 - La FIA va limiter les diffuseurs souffles

Les monoplaces ne pourront plus laisser échapper des gaz d'échappement hors d'une phase d'accélération à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Depuis deux ans, les équipes exploitent la chaleur des gaz d'échappement en l'envoyant vers le diffuseur, ce qui améliore l'efficacité aérodynamique.

Afin de rendre ce procédé plus efficace, elles ont adopté des cartographies moteur qui permettent d'utiliser ces gaz même quand le pilote n'est pas dans une phase d'accélération.

La FIA souhaite réduire l'émanation de ces gaz quand le pilote n'accélère pas, en les limitant à 10%. Elle avait prévu de le faire à Barcelone mais face à la protestation de certaines équipes, elle a repoussé sa décision.

Selon AUTOSPORT, cette mesure deviendra finalement effective à Silverstone. Cela sera désormais considéré comme un élément aérodynamique mobile.

Vers une interdiction totale des diffuseurs soufflés

En 2012, les équipes ne devraient plus avoir le droit d'utiliser des échappements bas ou collés au plancher. La FIA veut interdire le concept des diffuseurs soufflés, qui entraîne des coûts de développement importants.

« Pour 2012, le système d'échappement doit sortir derrière l'axe des roues arrières, en fait 330mm derrière, donc au niveau de la fin du diffuseur, » a indiqué Sam Michael, le directeur technique de Williams, à AUTOSPORT. »

« Cela signifie qu'il ne peut pas y avoir une utilisation des échappements sur le diffuseur. C'est ce que la FIA a clarifié. »

Les échappements à l'avant de Lotus Renault seront donc également interdits.

- Toutes les infos sur les diffuseurs soufflés

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

mardi 14 juin 2011 à 22:12 Brume dit : C'est dommage, c'est une innovation technique intéressante quand même

mardi 14 juin 2011 à 17:03 spicko17 dit : C tjr comme ca