Publié le 15/07/2011 à 10:04

F1 - Diffuseurs: La FIA explique son choix

F1 - La FIA justifie son choix pour les diffuseurs

La FIA a décidé de valider le choix des équipes en revenant à l'ancien règlement sur le soufflage des échappements hors accélération.

La FIA a été très hésitante autour du règlement sur le soufflage des échappements. Depuis Valencia, il n'est plus possible de changer la cartographie moteur entre les qualifications et la course, pour empêcher un soufflage agressif le samedi.

A Silverstone, le soufflage hors d'une phase d'accélération a été limité à 10%, mais plusieurs équipes ont protesté. Elles ont finalement toutes souhaité revenir au règlement de Valencia, ce que la FIA a validé.

« Cela a été ressenti comme la meilleure solution à une affaire très complexe vu que la possibilité d'une alternative qui aurait été juste pour tous les motoristes devenait de plus en plus improbable, » justifie la FIA dans un communiqué.

La FIA va dans le sens des équipes

Pour la FIA, les cartographies qui permettent d'utiliser le soufflage des échappements vers le diffuseur même hors d'une phase d'accélération sont « discutables », les éléments aérodynamiques mobiles étant interdits. La fédération a cependant préféré aller dans le sens des équipes.

« Vu que toutes les équipes avaient trouvé un consensus, il n'y avait pas de raison (de protester), » précise la FIA.

La situation sera définitivement clarifiée en 2012, avec un emplacement obligatoire pour les échappements, ce qui empêchera de les diriger vers le diffuseur.

- Toutes les infos sur les diffuseurs soufflés

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez