F1 - Williams travaille sur ses cartographies

F1 - Des nouveautés sur la Williams au Nürburgring

Williams développe une cartographie moteur pour exploiter les gaz d'échappement lorsque le pilote n'accélère pas, à nouveau autorisés ce week-end.

Cosworth est le motoriste qui a le moins développé des cartographies adaptées aux diffuseurs soufflés. A Silverstone, lorsque le soufflage hors accélération a été temporairement banni, Williams a d'ailleurs fait un bond en avant dans la hiérarchie en qualifications.

Ce week-end au Nürburgring, le soufflage sera à nouveau autorisé quand le pilote n'accélère pas et Williams veut développer une cartographie adaptée, tout en apportant plusieurs nouveautés à la FW33.

« Nous avons un nouvel aileron arrière, un nouvel aileron avant et une cartographie moteur révisée pour le soufflage hors accélération qui a été autorisé à nouveau, » confirme Sam Michael, le directeur technique.

Williams a du retard dans ce domaine

Rubens Barrichello a par ailleurs précisé que Williams n'avait pas de cartographie particulière pour les qualifications en début de saison. Les équipes de pointe en utilisaient pour mieux exploiter le diffuseur soufflé le samedi.

Depuis Valencia, il est interdit de changer la cartographie entre les qualifications et la course. Cette interdiction reste en place, même s'il est à nouveau autorisé de laisser échapper des gaz d'échappement quand le pilote n'accélère pas.

- Toutes les infos sur Williams et les diffuseurs soufflés

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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