Publié le 10/08/2011 à 14:57

Vidéo: BMW 3.0 CSL 1971-1975

X
Prochaine vidéo dans 5Annuler Rencontre avec la Ferrari Roma (2020)
Revoir la vidéo Vidéo suivante

Un peu d'histoire en vidéo. La 3.0 CSL sur châssis de BMW E9 était l'une des premières sportives, luxueuse et confortable, à s'imposer sur les Autobahnen.

Construite en 1971 pour l'homologation dans la catégorie "au dessus de 3 litres" pour le championnat de voitures de tourisme européen (ETCC), la 3.0 CSL utilisait le même six-en-ligne que la 3.0 CS, mais avec une course allongée pour gagner en cylindrée. Fort de plus de 200 chevaux, la CSL gagnait le "L" pour leicht, "léger". Elle initiait une série spéciale déclinée sur quelques modèles sportifs de la gamme BMW. Mieux que la "M", la CSL alliait puissance et recherche obsessive de la légèreté. Elle fut construite entre 1971 et 1975 sur les bases de la BMW E9. Collector dès sa sortie, la CSL, première du nom, est devenu l'un des modèles favoris du préparateur Alpina.

Rare par nature

Également à noter, ses versions Art-Car engagées en endurance. La version repeinte par Franck Stella (la deuxième) fait encore office de référence artistique.
CSL, appellation rarissisme, implique surtout un concept: un gain de poids pour une puissance mieux exploitée. Dans l'histoire de BMW, plusieurs modèles ce sont raccrochés aux trois lettres, mais uniquement dans le pedigree et l'esprit. Les appellations, elles, ne furent pas systématiquement suivies. En vrac, retenons la BMW M3 E36 LTW (LiTeWeight) destinée au marché américain, un CSL aurait tout aussi fonctionné en coin de malle. Egalement dans l'esprit, les E46 CSL et M3 GTS E92, la dernière en date.

En savoir plus sur le sujet

La vidéo de la CSL de 1971 est à voir ci-dessous ou sur ce lien.

Sur le même thème:

Vidéo embarquée: la BMW 1M sur le "ring" piste une M3 CSL
BMW Art Cars, 35 ans de style au musée
BMW M3 GTS. Au tour de la berline
Vidéo de la "M3 CSL"
La BMW M3 CSL de retour?

Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez