Mercedes SLK 55 AMG 2011

Mercedes dévoile en avance la version très sportive de son petit cabriolet. Déjà "sympa" avec 306 chevaux, le SLK promet des merveilles avec 422 équidés.

Originellement prévue à Francfort, la version AMG se dévoile un peu plus tôt. Mercedes profite des beaux jours tardifs de l'été pour présenter son cabriolet plaisir à dimension sportive. Le SLK, déjà un bel outil de "cruising" à bonne allure en V6 3.5 litres 306 chevaux, devient radical et exigeant en version AMG. L'atelier performance de l'Etoile a travaillé en toute simplicité pour ce roadster vrombissant. Ce dernier reprend le même V8 5.5 litres qu'utilisé dans la quasi intégralité de la gamme AMG, mais, cette fois-ci, sans suralimentation. Pour les puristes, c'est une excellente nouvelle. A défaut d'avoir un SLS, le SLK 55 AMG est un beau lot de consolation. Notamment sonore.

Que de couple

Avec 540 Nm de couple, le SLK devrait répondre aux attentes d'une clientèle souhaitant un roadster utilisable au quotidien. Associé à une boite 7Gtronic SpeedShiftPlus, le bloc distillera son couple astronomique sans faire hurler les collecteurs d'échappement. Une bascule sur le mode sport (S) suffira à faire tomber deux pignons, un acte nécessaire à un rythme sportif, le tout dans beau feulement de double-débrayage automatisé. Le bruit "en charge", devrait être dantesque, ce que confirme légèrement la vidéo officielle (visible ici, ou sur ce lien).

4 cylindres sur 8

Ce bloc est également efficient puisque AMG coupe 4 cylindres sur les huit en mode "Eco". Ce procédé technique est associé à un Start & Stop de série, réduisant de fait les émissions de CO2. Ces dernières sont affichées à 195g/km pour un consommation moyenne de 8.4l/100km/ la vitesse maximale est limitée à 250km/h, un chiffre probablement débloqué à l'avenir sur la version Black Series. Concernant l'accélération, le 0-100km/h est effectué en 4.5 secondes. Pour les plus exigeants, Mercedes propose le AMG Handling Package, un "kit" incluant des frein composite plus gros, un autobloquant et un tarage des suspensions rigide. Esthétiquement le pack rajoute l'alcantara sur le volant.

Le tarif bientôt

Aucun prix pour l'instant, une idée du tarif arrivera probablement au Salon de Francfort, date de présentation officielle du SLK 55 AMG 2011. Ce sera les 13 et 14 septembre prochain à l'IAA, 64ème édition du International Automobile-Ausstellung.

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Photo de Quentin Charnole

posté par :
Quentin Charnole

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