Publié le 25/08/2011 à 11:44

F1 - Schumacher a menti pour débuter en F1

F1 - Schumacher a menti à Jordan pour débuter

Michael Schumacher a caché sa véritable expérience du circuit de Spa avant ses débuts en 1991. Ce mensonge l'a aidé à rejoindre Jordan.

Michael Schumacher a fait ses débuts en F1 il y a 20 ans jour pour jour. L'Allemand a immédiatement impressionné dans la Jordan, avec la septième place sur la grille. En course, un problème d'embrayage l'a stoppé après quelques mètres.

Schumacher a débuté dans des conditions très particulières. Il a remplacé Bertrand Gachot, emprisonné suite à une altercation avec un chauffeur de taxi. Mercedes a payé Jordan pour que Schumacher soit choisi, et l'Allemand a menti à l'équipe sur son expérience du circuit !

« J'ai demandé à Michael s'il avait déjà été à Spa et il a répondu oui, » a déclaré Eddie Jordan au Sun. « Mais il n'avait été que spectateur et il n'avait pas roulé sur le circuit. »

Ce message a sauvé les débuts de Schumacher

Sans ce mensonge, Michael Schumacher n'aurait probablement pas disputé sa première course lors de cette épreuve.

« Je pense qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il a menti, quand vous demandez quelqu'un s'il a déjà été sur un circuit avant, vous savez que ça veut dire s'ils y ont roulé, » précise Jordan.

« Si j'avais su qu'il n'avait jamais roulé là avant, je ne l'aurais probablement pas mis dans la voiture parce que Spa est un circuit très exigeant techniquement, et une piste difficile. Si je ne l'avais pas fait rouler, qui sait ce qui se serait passé dans sa carrière. »

Dès la course suivante, Michael Schumacher était chez Benetton, avec qui il a remporté ses deux premiers titres.

Schumacher a été rapide dès son premier test

Michael Schumacher a découvert la Jordan quelques jours avant son premier Grand Prix. Il a immédiatement impressionné l'équipe.

« Avant la première course, nous l'avons fait rouler à Silverstone, » précise Jordan. « Je me rappelle avoir reçu un appel de notre team manager, Trevor Foster, disant “Je ne sais pas vraiment ce qui se passe, est-ce qu'ils ont changé le tracé ?”. Ses chronos étaient extrêmement rapides. »

« Je savais que Michael avait un talent incroyable. Mais je ne pensais pas qu'il gagnerait tant de courses et de titres, et qu'il deviendrait le pilote le plus victorieux de l'histoire. »

- Toutes les infos sur Michael Schumacher, Eddie Jordan et Mercedes GP

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

samedi 27 août 2011 à 20:24 Yonel dit : Bonjour, Il est vraisemblable que Eddie Jordan n'a pas rencontré Schumi avant le wend end. "Trevor Foster a dit : 'Je dois le faire rentrer pour lui dire de lever le pied. Appelle Eddie, dis-lui que nous avons une star.' J'ai répété cela à Eddie, et il a répondu : 'Dis-lui qu'il a le poste." (source <a href="http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/57035.html">http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/57035.html</a>) Toujours est-il qu'il n'y a pas eu de contrat signé. C'est pour cette raison qu'il est allé chez Benetton à la course suivante. Il faudrait qu'ils se mettent d'accord sur l'histoire...

jeudi 25 août 2011 à 17:27 avocado dit : Dans le texte E.Jordan précise bien qu'il avait posé la question dans le sens "...as-tu déjà piloté à Spa..." ce à quoi Schumacher avait répondu par oui.La réponse a été délibérément faussée c'est donc un mensonge par omission.De toute façon si Spa n'avait pas été le déclencheur de sa carriére un autre évènement l'aurait rapidement révélé puisque dans le cas présent la F1 était tombée sur le bon numéro.

jeudi 25 août 2011 à 16:32 Vincent Lalanne-Sicaud dit : Non non, aucune erreur de traduction, Eddie Jordan a bien dit ça. Il dit juste que Schumacher a plus maquillé la vérité que véritablement menti ;-) Après tout, répondre "oui" à la question "as-tu déjà été à Spa" n'était pas en mensonge en soi !

jeudi 25 août 2011 à 16:28 Brume dit : "Je pense qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il a menti" Heu, erreur de traduction ? le "pas" ? parce que, au vue de ce qu'il dis juste après, c'est clair que c'était un mensonge. Est-ce que c'était grâve ? semble que non au vue du résultat ;)